Entreprises, Fondations et Fonds de dotation

Engagez-vous à nos côtés

Les entreprises, fondations et fonds de dotation collaborent avec nous sur le long terme sur des projets qui s’adressent aux intérêts fondamentaux de toutes les parties concernées.

Soutenez nos programmes de développement

Engagez-vous en faveur des personnes les plus démunies en agissant pour l’accès à l’eau, à la sécurité alimentaire, à l'énergie et l'habitat dans un environnement sain. Nos partenaires jouent un rôle central dans l’accomplissement de nos objectifs d’appuyer les associations, collectivités, coopératives ou toute organisation non étatique à but non lucratif à mettre en place ou à améliorer l’impact de leur projet de solidarité dans les pays en développement ou émergents.

Bénéficiez d'avantages clairs

• Concrétisez votre démarche RSE en donnant un sens fort à votre action et en transmettant les valeurs de votre organisation auprès de vos collaborateurs, vos employés, vos partenaires et la société civile.

• Mobilisez vos collaborateurs ou salariés autour de projets motivants et porteurs de sens.

• Accédez à une fiscalité avantageuse pour votre entreprise en soutenant des projets sociaux novateurs et utiles*.

• Bénéficiez de nos Engagements Solidaires

Notre équipe s'engage

• Nous vous accompagnons à choisir la forme d’engagement qui répond au mieux à vos enjeux

• Nous communiquons régulièrement sur l’avancement des projets et les résultats concrets des actions

• Nous vous fournissons les supports de communication utiles (photos, vidéos...)

• Nous vous apportons de la visibilité au sein de l’association (rapport annuel, site web, réseaux sociaux, mur des donateurs...)

• Nous vous offrons un partage de connaissances et d’expériences à travers nos échanges, des visites sur le terrain et des événements (conférences, intervention d’un expert, repas annuel des donateurs…)

Ils nous ont fait confiance

Nous remercions vivement les partenaires qui nous accompagnent dans nos missions.

Partenaires financiers

Projets : Énergie à Madagascar et au Burkina Faso
Début du partenariat : Mai 2015
Contribution financière : 81 422 euros
La Fondation EDF soutient le projet d’électrification du village rural d’Ampasindava à Madagascar pour permettre à sa population de développer des activités génératrices de revenus. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
La Fondation soutient également l’électrification du village de Yaongo au Burkina Faso où un projet type nexus Eau-Énergie-Agriculture est en cours.

Début du partenariat : Octobre 2015
Contribution financière : 10 000 euros
La contribution financière du groupe Egis a permis la réalisation de l’étude préalable au projet de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau dans la vallée de l’Arghen. Cette étude a permis de cibler efficacement les communes bénéficiaires ainsi que les objectifs de développement prioritaires pour chacune d’entre elles.
Egis a également soutenu les projet visant à mettre en place les réseaux d'assainissement dans ces communes. Pour en savoir plus sur les projets, cliquez sur les liens suivants : Imi N'Tayert, Nihit, Toughmart, Adar, Arazane.

Projet : Sécurité Alimentaire et Développement Rural au Bénin
Début du partenariat : Octobre 2016
Contribution financière : 20 000 euros
La contribution financière de la fondation Lord Michelham of Hellingly a permis la mise en place du premier projet d’élevage et transformation de grillons comestibles au Bénin en partenariat avec le centre Songhaï de Porto-Novo. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Début du partenariat : Avril 2016
Contribution financière : 5 000 euros
La contribution financière du groupe Saur participe à la création d’un réseau d’eau potable dans le village de Tidriouine, faisant partie de la commune de Toughmart dans la vallée de l’Arghen. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Début du partenariat : Mars 2013
Contribution financière : 12 140 euros
La contribution financière du fonds de dotation SIWA-FGTO participe à la création de réseaux d’eau potable et d’assainissement dans cinq villages marocains. Pour en savoir plus sur les projets, cliquez sur les liens suivants : Imi N'Tayert, Nihit, Toughmart, Adar, Arazane.

Début du partenariat : 2015
Contribution financière : 3 250 euros
Suez Environnement a soutenu la mise en place d’un réseau innovant d’assainissement de l’eau dans le village de Ben Ali dans la vallée de l’Arghenaroc. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Projet : Énergie à Madagascar
Début du partenariat : Août 2016
Contribution financière : 5 000 euros
Le fonds de dotation Synergie Solaire s’est engagé pour favoriser, à travers l’accès à l’électricité, le développement du village d’Ampasindava de la commune de Mangaoka. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Projet: Energie à Madagascar
Début du partenariat : Juin 2017
Contribution financière: 30 000€
La fondation Nexans soutient le projet d'électrification rurale à Madagascar. Il comprend l’installation d’une mini-centrale électrique autonome et écologique permettant à 450 foyers (2500 personnes) et 40 entreprises locales d’avoir accès à l’électricité. Pour plus d'information sur le projet, cliquez-ici.

Partenaires de compétences

Début du partenariat : Mai 2015
La société Epur Nature a mis ses compétences techniques au service de la conception d’une station d’épuration par filtre planté de roseaux pour permettre l’assainissement des eaux usées du village de Ben Ali dans la vallée de l’Arghen. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à soutenir@experts-solidaires et nous vous répondrons rapidement.

*Quelques précisions sur la réduction fiscale :

Législation : Loi Aillagon du 1er août 2003 : les entreprises mécènes bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T. Si la limite de 0,5 % du CA est dépassée, la loi prévoit un report de la réduction d’impôt jusqu’aux cinq exercices suivants le don.

Exemple : Une entreprise dont le chiffre d’affaires H.T. est de 1 000 000 € apporte une contribution financière de 5 000€ à Experts-Solidaires. La réduction fiscale sera alors de 3 000 € (5000*60%).

Particuliers

Financez un jardin maraîcher pour la population vulnérable de Zambo

Depuis plusieurs années, des habitants de la commune de Zambo (Sud Ouest du Burkina-Faso), expulsés de leurs terres sans compensation, vivent dans des conditions très précaires.
Nous, Experts-Solidaires et Alliance Développement, une association locale, avons décidé de les aider dans la mise en place d'un jardin maraîcher qui leur permettra d'
de développer des petits revenus complémentaires.
Le budget de l’opération est de 57 650 EUR. Il nous manque 24 000 EUR pour le boucler.
FAIRE UN DON

Nous remercions celles et ceux qui nous ont déjà fait confiance...

Campagne « Grillons la Malnutrition » au Bénin (2015-2016) : Alain M., Olivier P., Hester J., Rémy M., Claudette M., Gilian C., Béatrice L., Annie B., Alain G., Thierry, H.Roger M.Hervé, J.Marc B., Anne T., Christine M., Marc B., Edouard L., Alain G., Antoine M., Daniel D., François-Marie P., Jean-P F., Béatrice M., M.Y. W., Luc V., Chloé M., Françoise S., Eric B., Françoise T., Hervé J., Etienne L., Antoine M., Jean-Pierre M., Philippe B., Daniel H., Philippe N., Sébastien D., Michel J., Christine M., Murielle K., Hassan-Diane L., Christian P., Sarah B., Philippe P., Martine G., Mireille C., Bernard M., Sophie T., Florence V., Marion P., Bertrand S., Matthias O., Lionel T., Philippe L., Odile C., Nicolas P., Sylvie D., Elodie C., Davy C., Sabine G., Jean-François T., Anthonia B., Jean P., Sergio V., Sylvain C., Bernard C., Jean-Luc G., Claude C., Cédric M., Jean-Luc P., ,Alexandre D., Isabelle L., ,Bruno D., Claudine R., Philippe H., Jean-Marie B., Olivier P., Bernard S., Marie A., Didier M., Fanny et Laurent L., Marina B., Roland D., Patrice R., Gaëlle V., Benoit B., Bruno F., Emeric A., Louise D., Damien H., Anne R., Marianne V., Maeva C., Antolin D., Sophie C., Bruno M., Florian M., Guilhem H., Thierry B., Marine V., Perrine H., Anne P., Daniel R., Vincent D., Laura C., Anne M., Marie Christine R., Anne S., Solange B., Louis G., Elisabeth B., Anne Marie C., Jean E., Nicolas L., Didier L., Wanda et Jean-Pierre P., Johanne B., Pierre L., Yannick D., Violette M., Didier M., Jerome F., Olivier R., Luc V., Ly Yann K., Estelle R., Yannick H., Marielle B., Karim T., Jeremy S., Julie F., Aurélie C., Paul D., Nicolas L., Solène E., Bruno B., Catherine P., Noureddine S., Sarah L., Vlada L., Laetitia C., Bruno J., Chloé M., Pascal D., Marie Ange S., Luc P., Sarah C., Hélène Rozis L., Catherine X., Benjamin C., Beatriz M., Frank D., Anne L., Marie-Véronique G., Emma T., Igor B., Audrey L., Véronique J., Arlette R., Emmanuelle D., Odile D., Marie N., Françoise M., Benoit T., Mylaine B., Boris F., Emmanuel R., Mélanie R., Bertrand S., Jean-Francois R.
Campagne « Transformation Alimentaire et Autonomisation des Femmes » au Tchad (2013-2014) : Jean-Pierre M., France B., Didier L., Solène T., Anne T., Rémy M., Olivier R. Nina L., Jacques S., Elisabeth et Philippe B., Marie Ange S., Antoine et Catherine M., Suzana S., Nourreddine S., Martin L., Etienne B., Tifenn G., Alain M., Dominique M., Olivier D., Véronique J., Florence V., Gilian C., Barbara K., Eric B., Béatrice L., Daniel D., Alain B., Emmanuel P., Marc B., Didier M., Arnaud D., Françoise T., Jeff T., Jean-Pierre H., Marc B., Michel J., André O., Emmanuel R., Alain G., Christine M.