environnement1.jpg

Présentation de l'association

Notre charte

Pour bâtir le monde de demain, l'expertise est indispensable, au Nord comme au Sud, afin de garantir de manière juste et équitable, l'accès à l'eau, l'énergie, la sécurité alimentaire, à un habitat décent dans un environnement sain et durable.
L'association Experts-solidaires est fondée sur le constat que cette expertise est insuffisamment partagée, trop dépendante de mécanismes de financement du développement où la solidarité et l'entraide n'ont plus leur place.
Pour répondre à cette situation, et pour redonner un sens à nos métiers, nous avons souhaité nous unir pour mettre nos expertises diverses au service d'initiatives qui, par leur taille, leurs porteurs ou leurs thématiques, n'ont pas accès à un soutien technique, institutionnel, social ou organisationnel.
Dans cet esprit, nos membres s'engagent à mettre à disposition leurs compétences professionnelles au service de collectivités, communautés, associations, coopératives de pays émergents ou en développement.
Notre mission est de répondre aux demandes d'expertise provenant de ces structures, les conseiller, renforcer leurs capacités, mettre en place des projets et des missions d'expertise en faveur de populations en situation de précarité.
L'échange et le transfert de compétences, la non substitution aux dynamiques locales sont les principes majeurs de nos interventions, dans une logique d'indépendance et de transparence.
Le Conseil d'Administration d'Experts-Solidaires

Animation
d’un forum d’échanges entre experts sur Linked In
Missions d’expertise
auprès de communautés, collectivités, associations et coopératives.
Soutien
au montage et au management de projet
Actions de formations
d’experts et d’agents engagés dans des actions de développement
Médiation, formation, information
auprès des partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets de solidarité
Diffusion d’informations
sur les thèmes et les actions engagées par l’association.

Nos domaines d'interventions

Eau et assainissement

Experts-Solidaires s'engage à appuyer des communauté à mettre en place des technique simple et efficace pour le traitement, l'assainissement et la distribution de l'eau, des mécanismes de financement local, des solutions de gestions innovantes et des solutions pérennes d'accès à l'information sur la technique et l'amélioration des dispositifs.

Sécurité alimentaire

Experts-Solidaires considère la sécurité alimentaire comme une condition préalable à tout développement durable d'un territoire, d'une communauté. Nos interventions cherchent à développer l’expertise locale afin de structurer les filières vivrières nationales, développer l'activité rurale non-agricole, améliorer les services adaptés aux contextes ruraux, appuyer les dynamiques de producteurs, mettre en cohérence les politiques publiques pour créer un environnement économique favorable.

Habitat & Urbanisme

A ce jour, plus de la moitié de la population mondiale est citadine. Les questions environnementales liées à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie sont cruciales pour les villes car elles doivent répondre à leurs engagements face aux besoins futurs en matière d’accès au logement, d'urbanisme raisonné et réaliste, d’intégration économique et sociale. Experts-Solidaires veillera à mobiliser l’expertise autour de questions pratiques formulées par des acteurs en prise avec le "terrain", pour agir localement mais avec une vision d’ensemble.

Environnement

Experts-Solidaires apporte son appui aux communautés pour améliorer la qualité de leurs ressources naturelles (eau, sols fertiles, pâturages, boisements et forêts, végétation et faune...), les aider à comprendre les problèmes environnementaux et à rechercher des solutions intégrées et cohérentes, par exemple à l’échelle d’un bassin versant.

Energie

Experts-Solidaires cherche à promouvoir et accompagner les initiatives publiques ou privées pour un meilleur accès aux énergies locales, propres et durables et pour développer les actions d’efficacité énergétique, principalement au bénéfice des populations en situation de précarité énergétique.

Notre Fonctionnement

Experts-Solidaires est née du désir de rapprocher le mode de la solidarité internationale et de l’expertise. C’est sur cette base que les fondateurs ont posé les jalons de l’association, et que de nouveaux experts la rejoignent.

Notre association, et les experts qui la composent, permet à des collectivités, associations ou coopératives locales, qui n’auraient pas les moyens de faire appel à des experts, d’avoir accès à des avis et conseils de haute qualité, dans des projets de solidarité spécifiquement dédiés à des populations en situation de précarité.

Experts-Solidaires intervient prioritairement en appui aux acteurs de développement n'ayant pas les ressources nécessaires pour faire appel à une expertise internationale ; nos experts bénévoles n'ont pas vocation à se substituer aux consultants ou professionnels du secteur. C’est la raison pour laquelle notre association ne répond pas aux appels d’offres et vit essentiellement de subventions de projet. Elle a un bureau, des salariés, des frais de fonctionnement qui sont couverts par une part des financements des projets qu’elle soutient.
Les missions des experts sont en général de 1 à 2 semaines de terrain, avec pour but de former, de transférer de la compétence à nos partenaires.

Les experts de l’association donnent leurs journées de prestation, sous forme de bénévolat ou mécénat de compétences. La valorisation de ces journées représente une participation d’experts-solidaires dans les projets que nous soutenons. Sur le terrain, ils sont défrayés pour les frais de vie et les déplacements en fonction des moyens du projet.

En travaillant bénévolement avec notre association, les experts permettent non seulement d’améliorer la qualité des projets, mais aussi de s’insérer dans de nouveaux pays, de nouveaux réseaux.

De cette manière, notre organisation établit une passerelle entre deux mondes, les organisations de solidarité internationale d’une part et le secteur privé d’autre part, qui se connaissent peu, et qui se considèrent souvent comme antagonistes.

Experts-Solidaires ne porte aucun projet localement, elle n’a pas de bureaux, n’a pas d’enregistrement dans les pays où elle intervient, car nous avons fait le choix de ne pas nous substituer à des dynamiques locales, mais de les appuyer, de les soutenir, de les orienter quand c’est nécessaire.

Ainsi, Experts-Solidaires établit des partenariats pour chaque projet, qui définissent la nature de notre intervention, ses limites en responsabilité et en durée. Toutefois, nous nous engageons pleinement dans chaque action, avec nos partenaires, jusqu’au résultat final de l’action. Nous partageons avec eux les contraintes techniques, temporelles et financières du projet pour lequel nous nous sommes engagés.

Nous sélectionnons les projets en fonction de la pertinence technique de ces projets, de leur intérêt pour les populations ciblées, de leur potentiel d’innovation et de durabilité

Experts-solidaires n’est pas un organe de financement, mais de nombreux acteurs locaux n’ont pas les moyens de financer en totalité leurs projets, et ils ont besoin d’un coup de pouce pour cela, c’est la raison pour laquelle nous acceptons, aux côtés de nos partenaires, et de manière concertée, de participer aux recherches de fonds.

Nos Délégations

Dans la perspective d’être toujours au plus proche des collectivités et des associations souhaitant être appuyé dans leur projet de solidarité, Experts-Solidaires a voulu établir des bureaux dans des départements autres que l’Hérault où se trouve notre siège actuellement.Grâce à ces délégations, nous pouvons élargir notre capacité de réponse et de sollicitation. Les collectivités pourront ainsi solliciter des membres d’Experts-Solidaires proches de chez eux. Les délégués d’Experts-Solidaires sont des experts solidaires motivés et désireux d’apporter, en bénévolat ou en mécénat, les compétences acquises au cours de leurs carrières dans des domaines divers et variés liés au développement des pays du Sud.

Les délégations ont aussi pour rôle de participer à l’animation de leur territoire de référence sur le champ de la solidarité internationale. Cette animation peut prendre plusieurs formes : animer des débats, assurer des formations, participer aux rencontres et évènements associatifs autour de cette thématique. Nous sommes convaincus que c’est à travers une relation de proximité ainsi qu’à travers l’échange que nous arriverons à sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la solidarité internationale.

Retrouvez Experts-Solidaires près de chez vous !

 Experts-Solidaires Bouches-du-Rhône : Eric Buchet buchet.eric@gmail.com

 Experts-Solidaires Côtes-d'Armor : Didier Mahé didier.mahe85@sfr.fr