Chaque enfant mérite une chance égale pour grandir en bonne santé et réaliser son potentiel. Cependant, au Bénin, des milliers d’enfants souffrent de malnutrition due à une alimentation peu diversifiée.
Il est essentiel de promouvoir l’innovation en réponse à ce défi, en mettant l’accent sur la création d’innovations étroitement alignées avec les besoins concrets des communautés et leurs modes de vie.
C’est pour cela qu’Experts-Solidaires et ses partenaires béninois travaillent depuis plusieurs années sur un projet aussi original qu’efficace: la fabrication de produits alimentaires à base de farine de grillons pour les repas servis en cantines scolaires!
Pourquoi agir maintenant ?
Les carences en protéines, fer, oméga-3 et oméga-6 ont des conséquences graves sur la santé des enfants. Elles entravent leur croissance, affaiblissent leur système immunitaire, et limitent leur capacité à apprendre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la malnutrition est responsable de plus d’un tiers de toutes les morts d’enfants de moins de cinq ans dans le monde.
Des programmes de cantines scolaires ont vu le jour dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Les repas fournis par les écoles aux élèves permet de garantir que tous enfants présents à l’école aura droit à un moins un repas par jour. Cette mesure a montré son efficacité. Cependant, une analyse de la qualité des repas fournis au Bénin, pourtant un des pays modèles sur ce programme, menée par le Programme Alimentaire du Bénin ( PAM) -« Fill the Nutrient Gap »-, a montré que les repas ne permettaient pas du tout de couvrir les besoins en protéines et micronutriments des enfants.
Le gouvernement béninois a mis en place un programme ambitieux de cantines scolaires pour lutter contre la faim chez les enfants. Cependant, malgré ses efforts louables, ce programme ne parvient pas toujours à couvrir les besoins nutritionnels essentiels de nos enfants. Les repas fournis se concentrent souvent sur les céréales de base, laissant un manque criant en protéines, fer, oméga-3 et oméga-6, des éléments clés pour une croissance saine et le développement intellectuel.