Ingénieur double compétence formé au Chili et Ingénieur diplômé en France spécialisé dans la gestion de projets. Patricio a participé au sein de l’INRAE d à des études et à la conduite de projets dans le domaine agro-éco-environnemental. il a contribué activement en tant qu’ingénieur de l’INRA, à la coopération décentralisée avec le Chili, sur la gestion globale de l’eau et le traitement et la valorisation des eaux usées et des déchets organiques. Dès l’an 2000, il est activement impliqué dans des projets sur le traitement des eaux usées et des déchets organiques, en utilisant les processus de lombrifiltration et de lombricompostage.
Actuellement, spécialiste dans la conception de procédés industriels, avec l’utilisation de cette écotechnologie innovante basée sur la nature. Président de LombriTek.
Julie présente 14 années d’expérience professionnelle comme ingénieure dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. Au cours de sa carrière, elle a effectué des assistances à maitrise d’ouvrage pour des projets d’eau potable, d’assainissement et d’aménagement des eaux pluviales. Elle a réalisé des études techniques (dimensionnement de stations, modélisation de réseaux, etc.), des schémas directeurs et des études d’impacts. Forte de son expérience au sein de grands bureaux d’études et d’ONG, Julie possède une vision globale du grand et petit cycles de l’eau.
Philippe est spécialisé dans l’aménagement des territoires et la gestion des risques des entreprises touristiques. Son expertise guide la mise en œuvre des politiques écotouristiques des prochaines années à partir des valeurs culturelles d’une communauté humaine. Les projets réalisés, en espace rural et de moyenne montagne, organisent un territoire durable qui garde la maîtrise de son développement et offre la singularité qui lui permet de se distinguer.Après avoir travaillé sur les stratégies d’aménagement et marketing de stations touristiques internationales majeures, il a fondé son agence de consulting « Hors Saison Stratégie » pour appuyer les entreprises et les collectivités dans l’élaboration de solutions durables, accompagner des projets pour un tourisme et un développement vivable
Rebecca Pelayo est architecte DPLG depuis 16 ans. Elle se spécialise, depuis 2013, sur les liens possibles entre cultures constructives en terre et techniques innovantes actuelles. Son savoir théorique à ce sujet ainsi que son expérience professionnelle en tant que conductrice de chantier SuperAdobe lui permettent, en tant qu’architecte, de fabriquer ce lien, de l’expérimenter in-situ et de le transmettre ensuite aux communautés via le chantier participatif.
Jean-Pierre Viaut est un expert en Planification urbaine/rurale, il est spécialisé dans l’aménagement et la conception de système d’électrification rurale.
Il intervient principalement à Madagascar où il travaille notamment sur des projets d’aménagement de zones électrifiées permettant la mise en place d’activités génératrices de revenus.
Alexandre Herrero est un ingénieur en bâtiment et en réhabilitation concernant des projets de construction pour le secteur privé (études – recommandations de méthodes constructives – quantitatifs de matériaux –dossier de consultation d’entreprise – évaluation des offres et recommandations pour attribution du marché – contrôle et suivi de chantier – réception provisoires et définitives des ouvrages). Alexandre s’est spécialisé dans la réhabilitation de bâtiment liés à la ressource en Eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Pierre Le Signor est ingénieur en génie civil spécialisé dans la restauration des bâtiments anciens. Son expertise lui permet de transmettre ses compétences et sa connaissance dans le domaine du bâtit. De part son engagement, il participe au développement social et solidaire en Afrique Sahélienne, en étant régulièrement sur le terrain. Il est depuis 2005 dirigeant de la société Le Signor LDT et formateur pour La Voûte Nubienne.
Christophe Hennart architecte de formation et aujourd’hui gérant d’Alter-Alliance SARL possède une expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises en Afrique francophone, notamment dans les études de marchés, l’identification, le suivi des partenariats, la diversification des activités.
Engagé en 1989 comme chercheur urbain à l’EPFL, j’ai dirigé de nombreux projets de recherche urbaine interdisciplinaires et transdisciplinaires, avec la volonté de mixer les disciplines et les secteurs pour atteindre des objectifs pouvant être traduits en actions sur le terrain.
Marc Bellanger est un expert international en efficacité énergétique des bâtiments