» Le projet d’électrification du village d’Ampasindava à Madagascar a mis en évidence l’intérêt pour Experts Solidaires et la Fondation EDF d’une collaboration et d’un partage de compétences et connaissances dans des domaines complémentaires que sont la production et la distribution d’électricité, au-delà de l’apport financier classique nécessaire à la réalisation de ce type de projet.
La présence sur le terrain d’Experts Solidaires est pour la Fondation EDF, gage de succès et garantie de pérennité car le travail porte non seulement sur la réalisation, mais également sur la sensibilisation à la bonne utilisation de l’électricité et la nécessaire gestion de ses consommations. «

Robert Capozzela
Robert CappozellaIngénieur Projet Fondation Groupe EDF

» Le fonds de dotation Synergie a coopéré avec Experts Solidaires sur le projet d’électrification décentralisée d’Ampasindava à Madagascar, notamment à travers un don de matériel (panneaux solaires) et un don financier. Les points de convergence entre nos deux structures sont évidents, notamment l’appel au mécénat de compétences, la mobilisation d’experts pour l’appui aux projets, et l’appui à des actions mises en place par des opérateurs locaux motivés.
La communauté d’experts qu’Experts-Solidaires a su réunir, et la plateforme qui développe les échanges entre experts et professionnels de la solidarité internationale, rend son positionnement unique, spécifique. Nous espérons collaborer encore plus à l’avenir puisque nos conceptions de la solidarité internationale se rejoignent totalement. » lire la suite

Hélène DemaegdtPrésidente Synergie Solaire

“Je suis très heureuse de participer à ce beau projet que mettent en oeuvre l’ONG Experts-Solidaires et son partenaire local CDD dans la région des savanes. Le tarif de l’eau pour les ménages qui sont raccordés au réseau de la Togolaise des Eaux est basé sur le principe de la solidarité entre consommateurs. Aujourd’hui, le projet permet de diminuer de moitié le coût de revient de l’eau pour ces ménages non raccordés. Ce projet est une belle réussite puisqu’il a été élargi à Mango et est en cours de généralisation dans tout le pays.”

Amandine Royal LaréExperte Eau, Assainissement, Environnement

Motiver la démarche d’économie ayant un impact environnemental positif en affectant le produit de ces économies à un projet de solidarité. L’idée de reverser nos économies pour le financement de projets solidaires m’a tout de suite séduit!

Luc PetiteauAssocié RSM Méditerranée