LinkedIn
RésidenceSénégal
SpécialitéServices publics d’eau et d’électricité, gestion des ressources en eau, maîtrise local du développement
Domaine d’expertiseAgronome et développement rural
Pays d’expertiseSénégal

Depuis 2008, Bruno Legendre développe un modèle d’entreprise solidaire en partenariat avec des paysans et acteurs ruraux du département de Foundiougne au Sénégal. Au bout de plus de 10 ans d’efforts, il apparaît comme une alternative viable et durable aux actions mises en oeuvre par les acteurs internationaux du développement, ONG et institutions de coopération bi ou multilatérales.
Cette expérience et ses convictions, il s’attache à les partager : publications en autoédition (« les dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal », « conception d’une huilerie rurale ») et sur internet (blog www.vivredurable.net, page « entreprenariat solidaire » ).
Il est convaincu qu’il n’y a aucun développement local durable possible si on ne s’en considère pas comme bénéficiaire au même titre que toutes les autres parties concernées, si la relation entre ses acteurs ne s’établit pas sur des principes de solidarité active, d’équité et de respect mutuel et enfin, si on reconnait pas le droit des populations à définir elles-mêmes la vie qu’elles ont envie de vivre.