LA CHARTE D'EXPERTS-SOLIDAIRES
NOS ACTIONS
MISSION D’EXPERTISE
SOUTIEN
ACTIONS DE FORMATIONS
MÉDIATION, FORMATION, INFORMATION
DIFFUSION D’INFORMATIONS
5 ACTIONS QUE NOUS MENONS
NOS DOMAINES D'INTERVENTION
NOTRE FONCTIONNEMENT
Experts-Solidaires est née du désir de rapprocher le monde de la solidarité internationale et de l’expertise. C’est sur cette base que les fondateurs ont posé les jalons de l’association, et que de nouveaux experts la rejoignent.
Notre association, et les experts qui la composent, permet à des collectivités, associations ou coopératives locales, qui n’auraient pas les moyens de faire appel à des experts, d’avoir accès à des avis et conseils de haute qualité, dans des projets de solidarité spécifiquement dédiés à des populations en situation de précarité.
Les missions des experts sont en général de 1 à 2 semaines de terrain, avec pour but de former, de transférer de la compétence à nos partenaires.
Les experts de l’association donnent leurs journées de prestation, sous forme de bénévolat ou mécénat de compétences. La valorisation de ces journées représente une participation d’experts-solidaires dans les projets que nous soutenons. Sur le terrain, ils sont défrayés pour les frais de vie et les déplacements en fonction des moyens du projet.
En travaillant bénévolement avec notre association, les experts permettent non seulement d’améliorer la qualité des projets, mais aussi de s’insérer dans de nouveaux pays, de nouveaux réseaux.
De cette manière, notre organisation établit une passerelle entre deux mondes, les organisations de solidarité internationale d’une part et le secteur privé d’autre part, qui se connaissent peu, et qui se considèrent souvent comme antagonistes.
Experts-Solidaires ne porte aucun projet localement, elle n’a pas de bureaux, n’a pas d’enregistrement dans les pays où elle intervient, car nous avons fait le choix de ne pas nous substituer à des dynamiques locales, mais de les appuyer, de les soutenir, de les orienter quand c’est nécessaire.
Ainsi, Experts-Solidaires établit des partenariats pour chaque projet, qui définissent la nature de notre intervention, ses limites en responsabilité et en durée. Toutefois, nous nous engageons pleinement dans chaque action, avec nos partenaires, jusqu’au résultat final de l’action. Nous partageons avec eux les contraintes techniques, temporelles et financières du projet pour lequel nous nous sommes engagés.
Nous sélectionnons les projets en fonction de la pertinence technique de ces projets, de leur intérêt pour les populations ciblées, de leur potentiel d’innovation et de durabilité.
NOS DÉLÉGATIONS
Dans la perspective d’être toujours au plus proche des collectivités et des associations souhaitant être appuyées dans leur projet de solidarité, Experts-Solidaires a voulu établir des bureaux dans des départements autres que l’Hérault où se trouve notre siège actuellement.Grâce à ces délégations, nous pouvons élargir notre capacité de réponse et de sollicitation. Les collectivités pourront ainsi solliciter des membres d’Experts-Solidaires proches de chez eux. Les délégués d’Experts-Solidaires sont des experts solidaires motivés et désireux d’apporter, en bénévolat ou en mécénat, les compétences acquises au cours de leurs carrières dans des domaines divers et variés liés au développement des pays du Sud.
Les délégations ont aussi pour rôle de participer à l’animation de leur territoire de référence sur le champ de la solidarité internationale. Cette animation peut prendre plusieurs formes : animer des débats, assurer des formations, participer aux rencontres et évènements associatifs autour de cette thématique. Nous sommes convaincus que c’est à travers une relation de proximité ainsi qu’à travers l’échange que nous arriverons à sensibiliser tout un chacun aux enjeux de la solidarité internationale.
Retrouvez Experts-Solidaires près de chez vous !
L'ÉQUIPE SUPPORT D'EXPERTS-SOLIDAIRES
JEAN-PIERRE MAHÉ
En charge de la direction d’Experts-Solidaires
tél. +33(0)6 43 56 39 94
Mélanie Ramnuth
En charge des projets Nutrition, de l’administration et de la comptabilité
tél. +33(0)6 43 56 39 94
Gaëtan Delgado
En charge des projets Eau, Hygiène et Assainissement
tél. +33(0)7 68 70 32 98
Léna Aguilhon
En charge des projets Eau et Agriculture
tél. +33(0)7 51 60 17 49
Thomas Cazalis
En charge des projets Agriculture
tél. +33(0)6 43 56 39 94
Aurélie Buffo
En charge des projets d’électrification rurale, basée à Diego Suarez, Madagascar
Bernard Mauran
En charge de la comptabilité
Louise Pellaton
En charge des projets Eau et Assainissement, basée à Fort-Dauphin, Madagascar
Gauvald Dulbecco
Appui aux projets de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau au Togo
Oriane Benistant
Appui aux projets d’Agriculture à Némataba, Sénégal
Marie-Line Naves
En charge des projets artisanaux et terroir au Maroc
Loane Blain
Appui aux projets de Gestion des déchets à Foumban, Cameroun
Tom Lamache
Appui aux projets d’Eau et Assainissement à Mbour, Sénégal
Nous rejoindre
EXPERTS-SOLIDAIRES RECHERCHE :
Volontariat de Service Civique : Accompagner la mise en œuvre du projet GIRE Mono au Togo
Contexte
Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts qui appuie des projets de solidarité internationale dans les domaines de l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’énergie, l’agroécologie et l’environnement.
Le réseau intervient essentiellement auprès de collectivités et d’associations locales dans neuf pays : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Indonésie, Madagascar, Maroc, Palestine, Sénégal, Togo. Actuellement, nous soutenons une trentaine de projets, avec 5 chefs de projet, 90 experts, ainsi que des volontaires.
Le projet
Le/la volontaire effectuera sa mission en appui à l’association togolaise PADIE qui accompagne les communes de Yoto1 et Yoto3 à mettre en œuvre un projet de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau dans le Bassin du fleuve Mono, au Togo. Il s’agit du second bassin du pays, partagé entre le Bénin et le Togo, et qui représente environ 35% du territoire.
Ce bassin du Mono est connu et étudié depuis de nombreuses années, mais ce n’est qu’en 2014 que l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) fut créée. A ce jour, la jeune structure, rendue opérationnelle en 2019, élabore un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Sur le terrain, aucune coordination locale n’est encore présente en termes de GIRE.
La finalité de notre projet est d’initier, sur 2 années, plusieurs activités de développement territorial local et de protection de la ressource en vue de préparer la mise en œuvre opérationnelle du futur SDAGE en cours, prioritairement dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement, de la protection de la ressource et de la gouvernance locale.
Le projet est en cours de mise en œuvre notamment via les activités suivantes:
- reboisement des berges du fleuve Mono,
- la promotion de l’agroécologie par la mise en place d’un champ-école expérimental,
- la protection des périmètres de captage de la Togolaise des Eaux (TdE),
- la construction et ll’appui à la gestion de latrines écologiques familiales,
- la construction ou réhabilitation d’ouvrages hydrauliques fournissant de l’eau potable (Bornes Fontaines, Postes d’Eau Autonomes, mini-AEP, …)
- et la mise ne place d’un lieu de dialogue communautaire autour de la gestion de l’eau à échelle locale
Missions
Le/la volontaire sera notamment amené/e à :
- Participer à la mise en œuvre du projet ;
- appui à la mobilisation d’ un réseau d’experts pour résoudre des problématiques identifiées localement sur les thématiques de l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection des berges et l’agroécologie, afin d’assurer la pérennité des ressources en eau et plus globalement de participer à la préservation environnementale ;
- Accompagner les équipes locales lors des animations de sensibilisation sur l’eau, l’assainissement et la protection de la ressource ;
- Rencontrer les acteurs de la mise en œuvre du SDAGE, en lien avec le projet ;
- Appui à la collecte de données sur la connaissance de la ressource en eau, à partager dans un cadre de concertation des acteurs
Le/la volontaire sera force de proposition dans l’évolution de sa mission.
Conditions
Départ au plus tôt, après un temps de formation au siège d’Experts-Solidaires, pour une durée de 12 mois.
Cette mission est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans ayant la nationalité française, d’un Etat membre du l’Union européenne ou pouvant justifier d’un séjour régulier en France depuis un an. Les missions ne requièrent aucune formation particulière et demandent avant tout une volonté de favoriser et de dynamiser des relations humaines, avec une appétence souhaitée en termes de préservation de l’environnement et de protection des ressources en eau.
Expériences / Formation
Appétence pour :
- La Gestion Intégrée de la Ressource en Eau
- la protection de l’environnement
- la coordination
- l’interculturalité,
Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 08 septembre, à:
David FREY: dfrey@experts-solidaires.org
Gaëtan Delgado gdelgado@experts-solidaires.org
EXPERTS-SOLIDAIRES RECHERCHE :
🇧🇯 Un/e expert/e technique sur les processus de recyclage du plastique (essentiellement polyéthylène, poly propylène et PET) pour assister une association béninoise.
Il est prévu des échanges par e-mail et visioconférence, ainsi que possiblement une mission sur place (entièrement défrayée)
Merci de nous contacter à cette adresse: jpmahe@experts-solidaires.org
🇺🇦 Un/e expert/e en hydraulique (en bénévolat ou mécénat de compétences) pour une mission dans le Sud-Ouest de l’Ukraine à la frontière slovaque, (village de montagne, très loin de la zone de troubles).
Le but de la mission est d’évaluer la faisabilité d’un réseau à partir d’un captage en bord de rivière, et d’un transport de l’eau (500 m3/jour) sur 13 km vers un village de 3000 habitants en montage. Ce village accueille des déplacés intérieurs.
La mission s’effectuera avec Jean-Pierre Mahé, directeur d’Experts-Solidaires et Philippe Ospital, un de nos experts qui connait bien la zone.
Dates de la mission : début septembre, durée entre 7 et 10 jours
Compétences : Un.e spécialiste de la conception de réseaux d’eau, notamment en montagne, avec au moins 7 ans d’expérience.
Le travail à faire sur place sera le suivant :
- Analyser les données hydrogéologiques (toutes les données sont existantes)
- Choisir le meilleur point de captage et le meilleur tracé de la conduite en tenant notamment compte du relief
- Rencontrer, choisir et suivre de France un ingénieur local pour le design de la conduite
Conditions : Bénévolat ou Mécénat de compétences, tous les frais sont pris en charge
Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter : dfrey@experts-solidaires.org
TRANSPARENCE
Experts-Solidaires, association de loi 1901 et d’intérêt général, met en ligne ses rapports d’activités et financiers. Nos comptes sont audités chaque année par un commissaire aux comptes.
2021 : Rapport d’activités et Rapport financier
2020 : Rapport d’activités et Rapport financier
2019 : Rapport d’activités et Rapport financier
2018 : Rapport d’activités et Rapport financier
2017 : Rapport d’activités et Rapport financier