Elèves du Centre Songhaï © Experts-Solidaires
PRÉSENTATION DU PROJET
Notre objectif principal est d’enrichir les repas déficients en nutriments distribués aux élèves des écoles primaires du Bénin dans le cadre des programmes de cantine scolaire mis en œuvre par le gouvernement et les institutions sociales. Souvent les seuls repas chauds que les enfants mangent dans la journée, ces repas sont majoritairement composés de céréales, de sauce tomate et de condiments et ne sont donc pas suffisamment diversifiés pour couvrir leurs besoins nutritionnels. La plupart des programmes de cantines scolaires en Afrique subsaharienne ont du mal à s’approvisionner en une variété suffisante d’aliments nutritifs auprès des producteurs locaux . Notre projet contribuera à apporter une réponse à ce problème. Nous développons une nouvelle filière de production alimentaire innovante et durable : les insectes destinés à la consommation humaine. En effet, les insectes sont une source de nutriments respectueuse de l’environnement (protéines de qualité, fer, zinc, oméga-3 et oméga-6). Ils font partie de l’alimentation traditionnelle de nombreuses cultures du monde entier, y compris en Afrique de l’Ouest. Notre projet vise à aider les agriculteurs, les groupes de femmes et les écoles à créer des chaînes d’approvisionnement locales d’aliments abordables et nutritifs à base de grillon. Dans ce projet pilote, nous mesurons l’impact et la rentabilité de la création d’une ferme de grillons servant de la poudre de grillon riche en protéines au « programme de panier alimentaire pour les élèves des cantines scolaires » mis en œuvre au Bénin. La disponibilité de poudre de grillon à un prix abordable tout au long de l’année aura un impact sur la dénutrition et la génération de revenus pour les petits exploitants agricoles.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
Objectif spécifique 1: Augmenter efficacement la production existante d’aliments à base de grillons dans les communautés ciblées.
- La ferme pilote et centre de formation de Tori-Bossito est optimisée en termes d’infrastructures et d’équipements.
- Les protocoles de culture et de transformation sont optimisés pour garantir des produits sûrs et stables à la conservation.
- Les protocoles d’élevage et de transformation sont optimisés pour garantir les produits dérivés des grillons les plus nutritifs possibles.
- Les protocoles d’élevage et de transformation sont optimisés pour garantir le prix le plus bas possible sur le marché des produits destinés aux cantines scolaires.
- Au moins 12 agriculteurs des 3 communautés cibles sont formés, ont créé des fermes de grillons fonctionnelles et reçoivent un soutien continue
Objectif spécifique 2 : Réduire le déficit nutritionnel des menus des cantines scolaires dans les communautés ciblées.
- La chaîne d’approvisionnement en grillons entiers et produits dérivés des grillons vers les 3 écoles ciblées est opérationnelle.
- Des menus axés sur la nutrition comprenant des produits à base d’insectes sont mis en œuvre dans les écoles ciblées.
- La communauté scolaire, les élèves, les enseignants et les parents sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation axée sur les nutriments et à la manière dont les grillons peuvent contribuer à combler les carences nutritionnelles.
- Les principaux acteurs nationaux des programmes d’alimentation scolaire sont sensibilisés aux avantages nutritionnels potentiels de l’inclusion des grillons dans les menus et sont disposés à devenir partenaires dans la prochaine phase du projet.
SOLUTION TECHNIQUE
- Mise à échelle semi-industriel de l’élevage de grillons au Bénin
- Production de vecteurs à base de poudre de grillons
- Mise en place d’un protocole HACCP spécifique à la filière grillons comestibles
- Implication institutionnelle des autorités béninoises
- Mise en place de la chaîne d’approvisionnement dans les cantines scolaires.
PARTENAIRES DU PROJET
- Jardins de l’Espoir
- L’Université d’Abomey Calavi
- Le centre Songhaï
- Flying Food Project
- Les Milles Lucioles
PARTENAIRES FINANCIERS
- Fondation Lord Michelham of Hellingly
- Région Occitanie
- Fondation INDOSUEZ
Une campagne d’appel aux dons a été lancée a été lancé en octobre 2023.
DURÉE : 2019 / 2023
Les infos clés
Pays
Bénin
Localisation
Porto Novo
Domaines