PRÉSENTATION DU PROJET
La mise en place de cette filière innovante pour le Bénin permettra de combler un manque de production locale de produits animaliers qui est, à l’heure actuelle, compensée par des importations massives, notamment de produits congelés. Ce projet permettra de créer une nouvelle activité génératrice de revenus pour les agriculteurs.
Le projet VIA se déroule en deux phases:
- Phase 1 : entre 2016 et 2018, un élevage pilote a été construit et est fonctionnel, un protocole de transformation des grillons en poudre a été élaboré et testé et, enfin, des pistes d’insertion de la poudre dans des vecteurs alimentaires traditionnels béninois ont été étudiées.
- Phase 2 : dès 2018, un projet de recherche-action sur l’élevage de grillons à échelle commerciale et sur la commercialisation de produits dérivés alimentaires à destination des populations vulnérables, a été initié. Pour ce faire, Experts-Solidaires et le Centre Songhaï se sont associés à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à travers son unité de recherche en entomologie, et à AgroParisTech Paris.
Le projet comprend ainsi un volet opérationnel et un volet recherche. Ces deux volets sont imbriqués car les résultats issus des actions mises en place dans le volet opérationnel seront les sujets d’études du volet recherche, tandis que les résultats issus du volet recherche permettront d’améliorer les résultats du volet opérationnel.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Le centre Songhaï réussit à mettre en place un protocole d’élevage et de transformation efficace
- Les élèves du centre Songhaï arrivent seuls à élever des grillons en quantité et en qualité suffisante pour la mise sur le marché.
- Le protocole d’élevage est rentable et simple à mettre en place.
- Le comité technique du projet élabore une gamme de produits dérivés, mélangeant farine de grillons aux farines et semoules traditionnelles
- Les participants aux projets sont initiés à l’entomologie par des entomologues.
SOLUTION TECHNIQUE
- Sélection de l’insecte pilote
- Elaboration d’un protocole d’élevage et de transformation du grillon
- Mise en place du matériel et de la chaîne de transformation
- Détermination des potentiels nutritionnels du grillon
- Etude de marché des insectes au Bénin
PARTENAIRES DU PROJET
- Centre de formation Songhaï
- Institut de Recherche pour le Développement
- AgroParisTech Paris
PARTENAIRES FINANCIERS
- Fondation Lord Michelham of Hellingly
- Laurent Florentin Conseil
- Région Occitanie
- Fondation INDOSUEZ
Une campagne d’appel aux dons a été lancée en Novembre 2015, sur la plateforme Bluebees.