LE CONTEXTE
Le Bénin subit depuis des décennies une déforestation importante pour fournir du bois de feu aux populations rurales, du bois de construction et pour l’exportation. La structure de la consommation finale d’énergie est marquée par un poids relativement lourd du secteur domestique en raison de la prédominance du bois-énergie qui représente 59,4% (bois de feu et charbon de bois), suivi des produits pétroliers (38,4%) et de l’électricité (2,2%) dans le bilan énergétique national. La croissance démographique et le développement des activités génératrices de revenus dans le secteur informel contribuent à la croissance de la demande en bois-énergie avec pour corolaire la surexploitation des ressources forestières et l’accentuation du déboisement dans le pays.
Partenaire de l’association locale Esho-ko-Iya, Experts-Solidaires appuie dans la commune de Glazoué (centre Bénin) une activité visant à réduire la consommation de bois-énergie grâce à l’adoption par les ménages de « foyers de cuisson améliorés », localement appelé « Wanrou » et créées par l’ONG EcoBénin.
LE FOYER
Ce foyer a une excellente performance énergétique et représente l’une des meilleures technologies au Bénin, labélisé sur le marché carbone selon les critères carbone de Gold Standard. Il contribue à réduire non seulement les émissions de carbone, mais aussi permet aux femmes de réduire considérablement les quantités de bois utilisées pour la cuisson des repas et la transformation des produits agricoles. Il permet d’éviter 3 tonnes de CO2 et 2 tonnes de bois par ménage utilisant deux foyers « Wanrou » par an, et de faire 50% d’économie d’argent pour l’achat de bois énergie.
LA MISSION
L’action, démarrée en février 2022 vise à former 25 femmes aux techniques de construction, de bonne utilisation et d’entretien des foyers améliorés. L’intervention devra faciliter in fine l’adoption de ces foyers par 300 ménages, à travers des actions de vulgarisation de technologies de cuisson et de formations pour la construction et la promotion locales des foyers de cuissons. En juin 2022, une première enquête auprès d’un échantillon restreint de foyers a permis de montrer que les utilisateurs étaient entièrement satisfaits avec une réelle amélioration de la qualité sanitaire de leur travail.