Dans le cadre du projet « Maîtrise d’ouvrage durable pour l’eau et l’assainissement dans la commune de Mbankomo », deux blocs de latrines sont en cours de construction et un troisième bloc a récemment été mis en service et inauguré dans la commune de Lobo.
Les latrines vont permettre d’apporter un début de réponse à la vaste problématique d’accès à l’assainissement de ces localités et de sensibiliser la population dès le plus jeune âge aux questions d’hygiène et d’environnement.
Ce type de toilettes, proposé à titre pilote, est réputé plus écologique par son fonctionnement sans eau, et par la séparation des fèces des urines permettant la valorisation de ces éléments en compost et fertilisant liquide (urines) utilisables pour l’amendement des sols ou des cultures.
Pour familiariser et accompagner l’utilisation de ce type de toilette, et en assurer un suivi régulier, les latrines ont été disposées à proximité d’écoles, où les enfants et leurs encadrants sont sensibilisés et formés aux modes d’entretien de la latrine et de collecte de l’urine. Un espace de 100m² a été réservé par les écoles pour expérimenter ces engrais biologiques. Les élèves accompagnés par le personnel des établissements, seront ainsi associés à la gestion des ouvrages et du jardin scolaire, qui pourront bénéficier des récoltes.
Ce projet est financé par la Fondation SUEZ France, le groupe Delabie, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.