INTRODUCTION
En ce début de saison estivale et les premières restrictions d’usage de l’eau dans la région Occitanie en raison de la sécheresse, prenons le temps de revenir sur le séminaire « Gestion intégrée et durable de la ressource en eau dans le bassin méditerranéen » qui a eu lieu la semaine du 5 au 9 juin 2023 en région Occitanie. Il a été organisé dans le cadre du projet « Les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l’eau. Nouvelles dynamiques de coopérations multilatérales Palestine – Maroc – France », du dispositif « Clés en mains » porté par le réseau régional multi-acteurs, Occitanie-Coopération, avec l’appui technique d’Experts-Solidaires.
LES OBJECTIFS
Ce dispositif a servi, non seulement à consolider les relations et partenariats déjà existants, mais aussi à esquisser de nouvelles perspectives de collaborations internationales entre collectivités de chacun des territoires. En effet, le séminaire s’est présenté comme point de rassemblement des différentes coopérations déjà existantes entre les acteurs occitans, à savoir la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et le département de l’Aude et les collectivités marocaines et palestiniennes. De manière plus détaillée, ces coopérations s’établissent actuellement, pour la région Occitanie, avec les régions marocaines de Casablanca-Settat, Fès-Meknès et l’Oriental ainsi que le gouvernorat de Tubas et la ville de Hébron en Palestine. Concernant les partenaires de Montpellier Méditerranée Métropole, on retrouve en Palestine également la ville de Hébron et l’Etablissement de Coopération Intercommunal de la vallée de l’Arghen au Maroc. Enfin, a participé, en coopération avec le département de l’Aude, la ville de Jalboun en Palestine.
Rassemblés autour d’une même thématique : la Gestion Intégrée et Durable de la Ressource en Eau dans le bassin méditerranéen, c’est dans une logique transversale et de dynamiques multilatérales que les partenaires ont pu échanger. Ces échanges se sont produits au cours d’ateliers, des visites terrain et une table-ronde organisés entre Montpellier, Carcassonne et Narbonne.
LES ENJEUX
Les enjeux « GIRE » des trois territoires
Bien qu’étant trois régions méditerranéennes et partageant ainsi des problématiques communes liées à la ressource en eau, chaque région et territoire spécifique a pu adapter les contenus des différents ateliers afin de trouver des réponses ou, du moins, des pistes à prospecter liées à leurs propres contextes et attentes :
D’une part, le contexte eau marocain est marqué par un fort stress hydrique et de nombreux aléas climatiques avec des précipitations pouvant être supérieures à 1000 mm au Nord et inférieure à 60 mm au sud causant tantôt des sécheresses, tantôt des inondations. Le Maroc constate également une baisse critique des ressources en eau l’obligeant donc, pour répondre à ses besoins croissants, à se tourner vers des ressources non conventionnelles. A une échelle régionale, la vallée de l’Arghen par sa situation de ruralité et sa position géographique limitrophe au Sahara illustre pleinement cet enjeu hydrique.
D’autre part, les enjeux liés à l’eau en Palestine sont, non seulement hydrogéologiques, mais aussi géopolitiques : l’extension constante du contrôle du territoire palestinien par Israël depuis 1967 et ce en dépit des accords de paix d’Oslo de 1995. Aujourd’hui, le contexte est marqué par la tripartition du territoire qui rend quasi impossible l’investissement matériel et humain de celui-ci. De plus, un manque de ressources en eau de surface en Cisjordanie et le non-acheminement de la ressource en eau, contrôlée et vendue par Israël entrainent des problèmes importants de développement.
Enfin, dans un contexte où le stress hydrique est de plus en plus marqué et la consommation d’eau régulée, l’Occitanie s’interroge sur les alternatives à l’eau potable dans certains cas d’usage (hydrocurage des égouts, irrigation des espaces verts et champs agricoles etc.)
LE CONTENU
La semaine du séminaire a été rythmée par des visites de terrain et des ateliers interactifs :
Les visites :
- Les stations d’épuration de Murviel-lès-Montpellier (34) et de Narbonne Plage (11).
- La station de pompage d’eau de Villemoustaussou (11) et l’usine d’eau potable Arago (34).
- La régie des Eau Reca de Carcassonne Agglomération (11), les parcelles de vignes irriguées avec la REUT de Gruissan (11)
Les ateliers :
- Atelier GIRE : introduction, par des représentants des trois territoires, du contexte en eau et des enjeux actuels et futurs autour de la ressource.
- Atelier REUT : sous forme de conférence avec plusieurs intervenants, réflexion avec des exemples à différentes échelles et envergures à la mise en place d’une réutilisation des eaux usées et les possibles freins à son développement.
- Atelier tarification : discussion autour des différents modèles de tarification de l’eau dans les trois territoires ainsi que les choix politiques pris pour une gestion plus durable et inclusive.
- Atelier gouvernance : capitalisation de la mise en place d’un comité local de l’eau dans la vallée de l’Arghen et plus largement sur le rôle d’un comité de l’eau pour une gestion intégrée de la ressource
La table ronde ouverte au public a pour intention de montrer en quoi la coopération internationale, dans une logique multi-acteurs, peut permettre de renforcer les connaissances et améliorer les pratiques en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
PRINCIPALES CONCLUSIONS
Ainsi, les enjeux de clé en main se tournent principalement vers la question de l’eau et plus précisément sur la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Cette dernière se définit par le “processus favorisant le développement et la gestion coordonnée des ressources en eau, du sol et des ressources associées (biodiversité), permettant de maximiser les bénéfices économiques et sociaux, de façon équitable sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux” (GWP, 2000). A travers plusieurs thématiques abordées, telles que la durabilité de la ressource, le réchauffement climatique, le stress hydrique, le manque de ressources ou la possibilité d’y avoir accès, trois semblent polariser les attentes, soit la gouvernance, l’assainissement et la réutilisation des eaux usées traitées.
PERSPECTIVES
C’est donc après cinq journées riches en échanges et informations que se dessinent de nouvelles perspectives aussi bien en termes de coopération que de gestion de la ressource en eau. Les trois régions ont pu tirer profit des expériences, modèles et conseils donnés de part et d’autre de la mer Méditerranée. L’objectif premier d’un séminaire aux dynamiques multilatérales semble avoir été rempli et grâce au « Clés en mains », de nouvelles portes de coopération ont été ouvertes ou sont encore à ouvrir à l’avenir.
Ce projet est cofinancé par la Direction extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les collectivités impliquées : la Région Occitanie, le Département de l’Aude et Montpellier Méditerranée Métropole.
Rédigé par Maëliss Nègre
Et Léna Aguilhon
Juin 2023