La 9ème édition du forum mondial de l’eau a été organisée la semaine dernière, du 24 au 26 Mars à Dakar.
L’association Experts-Solidaires y était représentée par son directeur Jean-Pierre, Gaëtan chargé de projets eau, les experts solidaires Serge Miquel et Harouna Ouibiga ainsi que le volontaire de solidarité internationale (VSI) engagé à Némataba, Quentin.
Ils ont pu notamment présenter 4 projets appuyés par Experts-Solidaires :
- Le projet de « Gestion Intégrée de la Ressource en Eau dans la Vallée de l’Arghen »
La vallée de l’Arghen se situe dans l’Anti-Atlas au Sud Est d’Agadir. Les 6 communes qui la composent comptent environ 15 000 personnes. La population de la vallée de l’Arghen est essentiellement rurale, pauvre et âgée en raison de l’exode rural. Les habitants vivent de petit élevage (caprins et ovins) et de petite agriculture dans les oasis. L’accès à l’eau y est difficile, essentiellement basée sur des sources et des citernes, parfois ravitaillées par camion. Cette situation s’est toutefois améliorée depuis une dizaine d’années, notamment depuis la mise en place du SAGIE, Schéma d’Aménagement et de Gestion Intégrée de l’Eau. L’assainissement y est quasiment inexistant, les habitants utilisant des puits perdus dans les maisons. L’usage de l’eau agricole est difficile, notamment en raison de la raréfaction des pluies et l’augmentation des crues de l’oued Arghen qui détruisent les installations.
L’objectif du programme 2021-2023 est de répondre aux défis actuels dans la vallée de l’Arghen, et permettre aux habitants d’améliorer leur situation sanitaire par l’accès à l’eau et assainissement, d’améliorer leur niveau de vie par le développement d’une agriculture utilisant l’eau de manière raisonnée, de résister au changement climatique par une meilleure infiltration de l’eau et une gestion des crues mieux maitrisée, tout en renforçant l’intercommunalité locale, en lien avec Montpellier Méditerranée Métropole.
Nous appuyons ce projet avec les partenaires suivants : Montpellier 3M, Conseil Départemental Hérault, Sustainable Initiative for Water, fond FGTO (SIWA FGTIO), Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et la Ville de Marseillan.
- Le projet d’ « Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement dans la région Atsimo Andrefana, Madagascar »
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération décentralisée entre le SEDIF et les communes de la province d’Atsimo Andrefana, dans le Sud-Ouest de Madagascar. Cette coopération dure depuis 2008 avec le financement des réseaux de Saint Augustin, Manombo Sud, Ambahikily et Ankililoaka. En parallèle, a été mis en place un système de suivi technique et financier des réseaux d’eau sur la province d’Atsimo Andrefana, non seulement ceux financés par le SEDIF mais tous les réseaux d’AEP de la région.
- Le projet d’ « Accès à l’eau potable et à l’assainissement de la Commune de Némataba – Sénégal» (projet labelisé)
Ce projet vise à rétablir et élargir le service d’eau dans la commune rurale de Némataba, dans la région de Casamance au Sénégal, dont les populations se ravitaillent en eau aujourd’hui essentiellement auprès de puits pour la grande majorité insalubres. Le projet prévoit notamment la restauration du réseau d’eau principal de la commune avec son extension. A l’horizon 2035, le projet servira environ 8500 personnes. Il est mis en œuvre par Experts-Solidaires et l’association de migrants UDCRN, basée à Bondy en région parisienne et financé par le SEDIF et l’Agence Eau de Seine Normandie (AESN).
- Le projet d’ « Amélioration de la Gestion de l’Eau et Assainissement dans les Petits Centres de la région Maritime, Togo » (projet labelisé)
Ce projet est le fruit de nombreux échanges entre le Ministère de l’Eau du Togo et Experts-Solidaires au sujet de la gestion des réseaux d’eaux dans les petits centres urbains, ou gros bourgs ruraux.
Il vise à créer une base de gestion alternative à la gestion communautaire, souvent défaillante au Togo, ou à la gestion par l’opérateur national, la Togolaise des Eaux, dont les méthodes et coûts de fonctionnement ne sont pas toujours adaptés aux petits centres, par une délégation de service à un opérateur privé.
La zone d’application retenue est la Zone Maritime au sud du Togo, où Experts-Solidaires et son partenaire PADIE travaillent depuis quelques années. Les deux communes retenues, nouvellement créées suite à la réforme administrative de 2019 comptent 3 petits centres (Noepe, Akepe, Mission Tove) qui feront l’objet d’une étude, d’une rénovation, et d’une mise en gestion conforme aux désirs des habitants, des communes et dans le respect des dispositions en vigueur au Togo.
Il est financé par le SEDIF et l’Agence Eau de Seine Normandie (AESN).
Cliquez sur les titres des projets pour en savoir davantage !