La troisième session du partenariat entre Experts-Solidaires et la Génération Climat a mis à l’honneur la gestion de l’eau. Notre experte Yunona Videnina est venue livrer des pistes de réflexion sur la gestion de l’eau et le changement climatique.

Recouverte à 72% d’eau, notre planète n’abrite que 3% d’eau douce, nécessaire à la vie et à la bonne santé. Elle est pourtant inégalement répartie dans l’espace et dans le temps et soumise à diverses pressions. Nos usages de la ressource y figurent au premier plan : usage agricole, industriel et domestique sont les plus importants.

L’eau est une ressource renouvelable et stable. Toutefois, la disponibilité en eau est directement impactée par le changement climatique, qui engendrera une répartition encore plus inégale dans les décennies à venir. Effectivement, les événements climatiques mettant en cause l’eau ou son absence augmentent : les inondations se font plus fréquentes (en Europe, l’inondation « centenaire » s’observe désormais chaque décennie) et les sécheresses tendent à s’intensifier (il n’a pas plu depuis 5 ans à Adelaïde en Afrique du Sud).

Face au changement climatique, l’experte souligne que deux postures sont envisageables : l’adaptation ou l’atténuation. Les mesures de gestion de l’eau s’inscrivent dans l’adaptation au changement climatique. La gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) grâce à des comités de bassin, à l’échelle du bassin versant, permet de faire dialoguer l’ensemble des usagers de la ressource pour la gérer au mieux. Les grandes infrastructures telles que les barrages ou les solutions technologiques comme les usines de dessalement d’eau de mer sont aussi des mesures d’adaptation au changement climatique. Cependant, elles participent aussi à encourager l’exploitation de la ressource et accroissent ainsi la pression des usages. Sans une bonne gouvernance de l’eau, la ressource est danger.

Pour en apprendre davantage sur ces éléments et sur l’étonnant concept d’eau virtuelle, vous pouvez consulter le compte-rendu de la session ici.

Rendez-vous en novembre pour un échange avec un expert en gestion des déchets, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires