PRÉSENTATION DU PROJET
Dans la commune de Glazoué, au Bénin, la population de l’arrondissement de Zaffé souhaite améliorer le sort des habitants de la zone en mettant en œuvre un projet de gestion intégrée des ressources forestières, mêlant activités économiques alternatives et éducation environnementale.nEn effet, Zaffé est très touché par la déforestation, dans un contexte rural empreint de pauvreté, avec une pratique d’extension des terres en abattis-brûlis, et de fabrication et vente de charbon de bois.
Dans le cadre de ce projet, Experts-Solidaires fournit un appui technique à l’association béninoise Esho Ko Yia, son partenaire.
Un premier projet intitulé « Gestion Intégrée des Ressources forestières de l’arrondissement de Zaffé », terminé en juillet 2022, a permis de poser les bases d’une collaboration efficace pour lutter contre la déforestation sur ce territoire tout en favorisant l’émergence d’activités génératrices de revenus durables. Il a également permis le renforcement des capacités techniques et de gestion d’EKI, élevant l’organisme en tant qu’acteur compétent pour la mise en œuvre de projets de protection des ressources forestières au Bénin.
Forts des réussites de cette première phase et en se basant sur une connaissance plus poussée des besoins et des réponses adaptées à y apporter, les deux associations ont préparé une deuxième phase de ce projet. L’objectif général reste de restaurer et la préserver durablement le couvert forestier de Zaffé. Cette deuxième phase de projet décrit cherche donc à dupliquer les modèles éprouvés en première phase pour la plantation d’arbres, la valorisation du bois, la promotion de système agricole plus durable, le développement du maraîchage et de l’apiculture et l’accès à l’énergie, sur d’autres zones du territoire et aux bénéfices de nouveaux groupes d’habitants de Zaffé.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Plus de 48 000 arbres sont plantés. Ces arbres seront plantés dans trois types de zones bien identifiés, selon une méthodologie précise pour chacune des zones : dans la forêt communale de Zaffé, les arbres plantés permettront de restaurer ce couvert forestier très dégradé ; au bord du fleuve Ouémé, ils permettront de restaurer et de stabiliser les berges de ce fleuve ; dans des champs agricoles, l’insertion d’arbres fertilitaires permettra de basculer vers un système de production agricole plus durable.
- Les agriculteurs de Zaffé sont formés à une meilleure gestion de la ressource bois (sylviculture, carbonisation plus efficace, gestion durable des espaces forestiers dédiés à l’exploitation)
- Trois nouvelles retenues d’eau à Zaffé permettent aux femmes et aux hommes de développer le maraîchage, notamment de contre-saison, comme une activité génératrice de revenus conséquentes.
- L’apiculture devient une activité économique importante pour la population.
- La consommation globale des ménages en bois-énergie, principale secteur de consommation de cette ressource dans l’arrondissement, diminue.
- Les habitants de Zaffé ont accès des systèmes d’éclairage au solaire, permettant aux ménages de continuer à exercer des activités en soirée et aux élèves d’étudier le soir.
Sur une durée de 24 mois, ce projet permettra ainsi de d’ancrer profondément les pratiques durables de l’exploitation de la ressource forestière à Zaffé. Ainsi, ce territoire, déjà reconnu grâce aux accomplissements de la phase précédente, pourra devenir un modèle pour les territoires voisins.
SOLUTION TECHNIQUE
- Restauration des berges de l’Ouémé et de la forêt-galerie attenante
- Etude sur la restauration de la biodiversité à travers la reforestation
- Construction de retenues d’eau collinaires
- Construction du système d’irrigation (forage et adductions)
- Formation des bénéficiaires en reforestation, en agroforesterie, sylviculture
- Diffusion des foyers de cuisson améliorés type « wanrou »
- Mise en place des sessions de sensibilisation par des animatrices
- Agroforesterie; maraîchage en permaculture; apiculture
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune de Glazoué
- Arrondissement de Zaffé
- Association Esho Ko Yia
- APAF Bénin
- Association SILVA
- Association des Apiculteurs de Koko
- Club CPN les papillons
PARTENAIRES FINANCIERS
- RSM Méditerranée
- Ecodis, écoproduit et commerce solidaire
- Rotary Club de Cotonou
- Fondation Audemars Piguet
- Fondation Audemars Watkins