PRÉSENTATION DU PROJET
A Gounghin, ces déplacés sont accueillis et logés par la population locale, qui fait preuve d’une grande solidarité en dépit de ses maigres ressources. Les différents acteurs, communaux, communautaires et étatiques, collaborent entre eux pour répondre à l’urgence.
Les communautés qui accueillent les déplacés partagent leurs maigres ressources avec les personnes déplacées et les ressources en eau de la zone déjà insuffisantes sont soumises à une forte pression. En plus de cette situation d’insécurité, s’ajoute la pandémie du COVID 19 qui vient éprouver davantage les ressources en eau.
Experts-Solidaires appuie la commune de Gounghin à améliorer les conditions sociales et sanitaires des populations déplacées et celles du centre de la commune par l’amélioration et l’élargissement du service d’eau potable.
RESULTATS DIRECTS ATTENDUS
- La population déplacée par les combats dans l’Est du Burkina a accès à l’eau potable
- L’approvisionnement en eau est augmenté de 60 m3/jour (débit de 5m3/h avec environ 12h de pompage)
- Le réseau de Gounghin est étendu de 7,5 km
- Le niveau de connaissance en hygiène est élevé
- La facilité d’avoir accès à l’eau pour le lavage régulier des mains (situation pandémie COVID 19)
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune de Gounghin
- PPI Burkina SA
- Association des Usagers de l’Eau de Gounghin (AUE)
PARTENAIRES FINANCIERS
- Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF)