Photo © Dupont
PRÉSENTATION DU PROJET
Une première phase de projet a permis d’identifier les acteurs et le sites à fort potentiels. Depuis 2022, cette nouvelle phase du projet cherche à définir des circuits touristiques sur des thématiques clefs, spécifiques à la Vallée de l’Arghen et à faire monter en compétences tous les acteurs du territoire souhaitant développer leur micro-entreprises, dans un effort de co-construction et de cohérence avec la stratégie et les valeurs définis par l’ensemble de la population et ces représentants.
Par ailleurs, une étude d’aménagement de quatre site pilotes touristiques a été réalisé en fin de phase précédente. Ces sites représentent différentes catégories de produits touristiques: hébergement, randonnée, restauration, site archéologique. Durant cette phase, il est prévu un aménagement de ces sites, laissés à l’abandon, afin de servir qu’ils puissent servir de modèles
Cette phase du projet vise à également renforcer les capacités des acteurs de la Vallée de l’Arghen à promouvoir leurs activités touristiques et le territoire grâce à une stratégie de marketing en ligne cohérente avec les valeurs de la population et avec l’image que celle-ci veut renvoyer du territoire.
RESULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Formalisation d’une offre touristique rurale basée sur la concertation et l’implication de la population locale et appuyé par un comité de pilotage multipartite (communes, associations, ONG, coopératives, habitants)
- Développement des activités économiques de la vallée favorisant la structuration d’activités génératrices de revenus, en particulier à travers la commercialisation des produits traditionnels (argan et dérivés, artisanat). Les acteurs, femmes et hommes du projet sont formés aux métiers du tourisme et aux principes du tourisme rural
- Les maires des communes de la vallée de l’Arghen ont préparé des projets lié à l’accueil touristique et à la réhabilitation de l’habitat traditionnel.
IMPACTS ATTENDUS
- Economique: création d’emploi avec un panel de prestation à développer (restauration, hébergement, vente d’artisanat local, huile d’argan, guides, etc.)
- Social : ralentissement de l’exode rural et amélioration de la qualité de vie des habitants
PARTENAIRES DU PROJET
- L’Association TAMALYT
- L’Etablissement Intercommunal de la Vallée de l’Arghen
- Réseau Départemental du Tourisme Rural
PARTENAIRES FINANCIERS
- Commune de Marseillan
- Direction pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales Français (DAETC)
- Les communes d’Adar, Imi N’Tayert, Arazane, Toughmet et Nihit
- Direction Générale des Collectivités Locales au Maroc (DGCL)
DURÉE : 2022/ 2025
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
Note synthétique – Phase 2
Dossier de presse
Rapport Semestriel – avril 2024