PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet vise à développer l’activité agricole et en particulier la filière maraîchère afin de favoriser l’autonomisation des femmes et l’activité professionnelle des jeunes dans la commune de Némataba, en Haute-Casamance au Sénégal où les produits maraîchers, souvent très chers, proviennent en grande partie de la région de Dakar.
Le projet a débuté avec une première phase consistant en une étude avec la réalisation d’un diagnostic agraire et une étude de filière. Le premier a permis de mieux cerner le fonctionnement des exploitations agricoles et les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs. La deuxième a permis de mieux comprendre le marché et adapter la production agricole et maraîchère à celui-ci afin d’optimiser les revenus issus des ventes.
A partir de ces études, le projet a développé une deuxième phase autour de la sécurisation des parcelles (face au bétail) avec une composante agroforesterie, de la sensibilisation et la formation aux pratiques agroécologiques, renforcement de capacités de la Commune.
RESULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Diagnostic agraire
- Etude de filière
- Sécurisation des parcelles agricoles (face aux bétails)
- Accompagnement à la gestion de la parcelle maraîchère irriguée communale
- Mise en place d’un champ école dans l’enclos de la parcelle maraîchère communale
- Sensibilisation et formation des femmes et jeunes aux pratiques maraîchères agroécologiques
- Structuration des agriculteurs autour des filières maraîchères afin d’optimiser les débouchés et leur revenu
- Renforcement de capacités de la Mairie dans sa recherche de partenaires pour le développement des cantines scolaires solidaires
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune de Némataba
PARTENAIRES FINANCIERS
- Région Occitanie
- BPS