Au Togo, le projet d’Atténuation des Risques Epidémiques liés à la COVID -19 dans la commune Kloto 1 (AREK) est terminé !
Le principal objectif de ce projet était de contribuer à la prévention et à la limitation des infections liées à la COVID-19 dans la ville de Kpalimé, chef-lieu de la commune de Kloto 1 au Togo.
Aujourd’hui, l’accès à l’eau est amélioré pour l’ensemble des habitants de la ville grâce à l’installation de 4 nouvelles bornes fontaines et l’équipement en branchement privé de 50 ménages éloignés et vulnérables.
Les acteurs communautaires et fontainiers ont été formés sur les gestes barrières et la surveillance des bornes pour lutter contre la pandémie. Les populations sont mieux informées sur les risques de la COVID-19 et les mesures d’hygiène et de prévention à prendre.
Suite à cette première phase, le constat est qu’il est indispensable d’appuyer d’autres projets de développement de l’accès à l’eau face au manque.
Plusieurs visites et réunions institutionnelles regroupant le maire de Kpalime, l’expert solidaire Olivier Faustini, le directeur de la Togolaise des Eaux ( TdE) locale et PADIE, notre partenaire, se sont tenues tout au long du mois afin de déterminer les enjeux et les modalités d’extension du projet. Le directeur régional Sud a aussi été impliqué dans les discussions, notamment pour souligner l’importance de la connaissance de l’état et la gestion des installations actuelles, afin de planifier au mieux les futures extensions.
Au programme : une extension de conduite de 8 291 mètres, 5 nouvelles bornes fontaines, 96 branchements privés et 1 établissement scolaire raccordé au réseau d’eau.