Experts-Solidaires, en partenariat avec la commune de Mangaoaka, région DIANA à Madagascar et ANKA, travaille sur la mise en place de « Zone Communautaire Electrifiée ». Ce projet pilote a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de revenu de la population rurale de  Mangoaka par un accès fiable et durable à l’électricité et un appui à son utilisation.
Grâce à une double action de valorisation de la ressource solaire et d’un soutien aux filières économiques locales, le projet vise le développement d’activités économiques locales, l’accès à des services marchands de base et l’amélioration des services sociaux (santé, éducation, administration).

La ZCE est un centre de développement rural assurant la mise en relation et la synergie entre les acteurs locaux au service d’un développement économique et social, dans une optique de croissance verte et participative.
L’innovation des ZCE réside en la combinaison de trois axes d’actions :
1. La mise à disposition d’énergie sur une base solaire dans un local accessible aux entrepreneurs, situé au centre de la zone sélectionnée
2. L’accompagnement des filières économiques locales via l’assistance technique, l’acquisition de matériel électrique de transformation et la mobilité verte.
3. L’accompagnement du développement économique local améliorant les revenus des habitants et de la commune pour permettre, à terme, d’étendre un réseau distribuant l’électricité aux ménages.

Cette première phase pilote est soutenue par la Fondation EDF, que nous remercions pour leur confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Résoudre : *
23 − 23 =


Publier des commentaires