LinkedIn
RésidenceFrance
SpécialitéAlimentation en eau potable, conception, construction et exploitation des réseaux
Domaine d’expertiseEau potable
Pays d’expertiseEurope, Afrique, Asie

Antoine Malafosse est ingénieur des Ponts et Chaussées et travaille depuis 30 ans dans le cadre de grands projets d’infrastructures en France et à l’international. Il y a développé une forte compétence dans le dialogue entre parties prenantes d’un territoire (Collectivités locales, Etat, entreprises, associations) et les relations institutionnelles.

Tout d’abord responsable de projets d’aménagements ruraux au Tchad, il participe au Chantier du Tunnel sous la Manche au sein de la maîtrise d’oeuvre franco-anglaise (JV Atkins-Setec) à Londres.

Entré à Burgeap, société d’ingénierie développement durable, en 1994, il effectue de nombreuses études en France et en Afrique avant d’être pendant cinq ans, directeur d’un projet d’alimentation en eau potable de 30 villes moyennes au Ghana. A ce poste, il met en œuvre une concertation poussée avec les collectivités locales, et les services déconcentrés de l’Etat pour la conception, la construction et l’exploitation des réseaux. Il devient directeur adjoint de l’activité internationale en 2003, et pilote des études et projets en Europe, Afrique et Asie.

De 2007 à 2010, il est Délégué Général du CCFD-Terre solidaire, ONG française de solidarité internationale (500 projets soutenus chaque année dans 70 pays du sud). Il y consolide notamment son expertise «développement durable», pilote des actions de plaidoyer auprès de l’État français et les institutions européennes, et participe au sommet de Copenhague en 2009.

Après deux années à Hydroconseil, où il supervise d’importants projets d’infrastructures, il rejoint EDF début 2013.

Au sein du Pôle Energies Renouvelables, après avoir piloté l’agence de développement territorial “Une Rivière, Un Territoire” en Savoie, et dirigé l’exploitation d’ouvrages hydroélectriques en Bretagne et Normandie, dont notamment l’Usine Marémotrice de la Rance, il est aujourd’hui responsable de projets à l’international au sein d’EDF HYDRO.