Résidence | France |
Spécialité | Modélisation hydraulique |
Domaine d’expertise | Eau et Assainissement |
Pays d’expertise | Bénin, Madagascar |
Aude Lazzarini est ingénieure en génie industriel de l’environnement, avec une spécialisation en modélisation hydraulique, Aude a démarré sa carrière au sein du plus grand service public d’eau potable français (SEDIF).
Passionnée par les enjeux de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement dans les pays à faible revenus, Aude n’a par la suite cessé de travailler comme chef de projet ou experte dans ce secteur.
Elle a ainsi développé de fortes compétences techniques, institutionnelles, sociales et financières dans la création, la structuration et le renforcement de services publics d’eau potable et d’assainissement dans les quartiers périurbains, les petits centres et les zones rurales.
En complément de son expertise technique, Aude s’est peu à peu spécialisée dans l’organisation et l’économie des services (simulations financières et montages institutionnels de type DSP, PPP, OBA) ainsi que dans l’assistance technique et le renforcement de capacité (auprès des maîtres d’ouvrage et opérateurs des services).
Soucieuse de la bonne acceptabilité sociale des projets et de la prise en compte des dynamiques locales, Aude a également conçu et mis en œuvre plusieurs stratégies d’intermédiation sociale et de changement de comportement.
En parallèle, elle a contribué à l’élaboration de plusieurs documents de politiques et stratégies nationales sectorielles.
Interpellée par la dégradation sécuritaire des zones d’intervention de l’aide au développement, Aude a rejoint en 2018 le monde de l’action humanitaire afin de contribuer à l’évolution de ses pratiques dans un contexte de multiplication des crises et d’accroissement de leur complexité et durée. Aude fût ainsi responsable du pôle Eau potable, Assainissement, Hygiène de l’ONG Humanitaire Solidarités International de 2018 à 2020. Elle s’est ainsi spécialisée sur les problématiques de la protection et du maintien des services essentiels dans les contextes dégradés.
Depuis 2020, elle coordonne la WASH Road Map, un collectif de plus de trente organisations visant une mutation profonde du secteur WASH Humanitaire pour des réponses à plus grande échelle, plus qualitatives et durables.