Marie Laure de Noray Dardenne BW
LinkedIn
RésidenceFrance
SpécialitéSociologie et communication participative pour le développement durable
Domaine d’ expertiseEducation, Formation
Pays d’expertiseBénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissao, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo

Marie-Laure de Noray-Dardenne travaille en tant que sociologue et spécialiste en communication participative. Elle travaille essentiellement en Afrique de l’Ouest et centrale. Ses thématiques principales s’axent sur l’adaptation humaine aux changements de l’environnement, l’approche sociologique des zones humides, les perceptions et représentations liées à l’environnement et au développement (dont l’aide, les aménagements,etc.), l’appropriation des innovations. En plus de traiter les question de genre et intergénérationnelle.

L’éducation et la communication environnementales imprègnent son travail, notamment dans « les délivrables » qui peuvent être des livres de vulgarisation, des documentaires en appui à un réalisateur. Marie-Laure travaille régulièrement pour l’UICN (Union internationale de conservation de la nature). A cela s’ajoute un rôle de  formation en France (IRC, Istom, Masters environnement,..)