Tizirt, vallée de l’Arghen, Maroc ©Experts-Solidaires

PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet vise à réhabiliter le réseau d’eau potable du village de Tizirt et à mettre en place un système d’assainissement. C’est un projet de coopération décentralisée entre la commune d’Imi N’Tayert dans la vallée de l’Arghen (Province de Taroudannt) et le Syndicat Mixte Garrigues Campagne (Hérault) . L’objectif principal est d’améliorer l’accès à l’eau pour les populations rurales de cette région de l’Anti-Atlas. En parallèle du volet technique, le projet comporte des formations dans le village pour la population locale sur les usages de l’eau et les bonnes pratiques d’assainissement et une sensibilisation à la gestion des déchets solides. De plus, les associations d’usagers en charge de la gestion des réseaux d’eau seront formées techniquement et administrativement. Ce projet s’inscrit dans un processus de gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE).

Le village de Tizirt est un village enclavé, accessible par la piste. La population est composée essentiellement de femmes avec leurs jeunes enfants et de retraités. La majorité des hommes actifs partent dans les grandes villes pour des raisons économiques. En période estivale ou de fêtes, Tizirt compte 623 habitants.

Les habitants s’alimentent actuellement en eau à partir d’une source polluée. Le réseau d’eau actuel a été installé par l’association du village en 2006 mais il présente des problèmes, notamment une insuffisance de la réserve d’eau en période estivale. Par ailleurs, il n’y a aucune infrastructure d’assainissement et les habitants se plaignent des nuisances de ces rejets directs dans les rues.

RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS

• 623 habitants ont accès à l’eau potable et 400 personnes à l’assainissement
  • La gestion intégrée de la ressource en eau est développée dans la vallée
  • La gestion des réseaux d’eau est pérenne via l’association des usagers