Esho Ko Yia plantation arbre

Le village de Zaffé, commune de Glazoué, Bénin, est très touché par le déforestation, notamment à cause d’une pratique intensive de culture en abattis-brûlis et de fabrication importante de charbon de bois pour la cuisson.
En 2019, Experts-Solidaires a décidé d’appuyer l’association locale Esho- Ko-Iya dans la mise en place d’un projet de Gestion Intégrée de la Ressource Forestière : reboisement et protection des forêts avec un développement en parallèle d’activités économiques durables et la mise en place de foyers de cuisson améliorés.
Grâce au soutien des donateurs privés et à celui de la fondation Audemars Piguet, de RSM Méditerranée et d’Ecodis, l’ensemble des activités prévues vont pouvoir être menées.

La jeunesse en première ligne du changement

Dès le début, l’accent a été porté sur la mobilisation des jeunes, garants du succès de cet engagement pour l’environnement sur le long terme. Ainsi, les écoles de Zaffé ont été symboliquement les premiers lieux ciblés. Sensibilisés, les écoliers ont pris en charge eux-mêmes la plantation de jeunes arbres fournis par le projet, mis en place des protections autour de ceux-ci et assurent l’arrosage et l’entretien des nouveaux plants. Seules les essences locales, tel que le Moringa, ont été utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Résoudre : *
4 + 5 =


Publier des commentaires