Centre de tri ©Experts-Solidaires

PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet vise à permettre l’amélioration des conditions sanitaires des habitants d’une commune
périphérique d’Antananarivo à Madagascar par la mise en place d’un système communal de collecte, tri et évacuation des déchets solides. En partant d’un service existant, aujourd’hui défaillant, le but de ce projet est d’appuyer la mairie à mettre en place les conditions institutionnelles, techniques et financières
nécessaire à la l’installation d’un service durable, dont les modalités pourront être répliquées dans d’autres communes similaires. Les activités développées dans ce projet incluent le renforcement des capacités de la mairie et de l’opérateur associatif délégué (l’association Tafita), l’aménagement d’une station de transfert et d’un CET (Centre d’Enfouissement Technique) couplé d’une station de compostage, l’amélioration du tri et de la valorisation. Ce projet repose sur 4 acteurs, Experts-Solidaires en tant que porteur du projet au niveau, la commune d’Ambohimanambola en tant que maître d’ouvrage local, l’association Tafita en tant qu’opérateur, et le bureau d’étude Arafa en tant qu’assistant technique, coordinateur des acteurs locaux.

RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS

• Les capacités de maîtrise d’ouvrage communale d‘Ambohimanambola sont
    renforcées
  • Les acteurs de la filière sont fonctionnels (L’acteur de la pré-collecte, Tafita, est formé et assure la pré-collecte et la gestion des déchets)
  • Les habitants sont mobilisés avec 100% des habitants sensibilisés à la bonne gestion et à la réduction de leurs déchets

SOLUTION APPORTÉE

• Les moyens et les compétences de la municipalité d‘Ambohimanambola sont renforcés, avec la création d’un service dédié, la mise en place d’outils de délégation / régulation et la réalisation des infrastructures (Un département assainissement fonctionnel est en place au niveau de la mairie).
  • Les acteurs de la filière sont renforcés, par l’appui à Tafita (Opérateur déchets)  dans le cadre de son contrat de délégation avec la mise à disposition d’équipements et l’aide à la gestion.
  • Mobilisation de la population, et renforcement du sentiment d’adhésion au service par le biais de sensibilisation et de marketing social

PARTENAIRES DU PROJET

• Commune d’Ambohimanambolo
  • L’association TAFITA (TAnjona FIvoaran’ny Tanora)