Centre de tri ©Experts-Solidaires

PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet vise à permettre l’amélioration des conditions sanitaires des habitants d’une commune périphérique d’Antananarivo à Madagascar par la mise en place d’un service communal de collecte, tri et évacuation des déchets solides. En partant d’un service existant, aujourd’hui défaillant, le but de ce projet est d’appuyer la mairie à mettre en place les conditions institutionnelles, techniques et financières nécessaire à la l’installation d’un service durable, dont les modalités pourront être répliquées dans d’autres communes similaires.

Les activités développées dans ce projet incluent le renforcement des capacités de la mairie et de l’opérateur associatif délégué, l’association Tafita, l’aménagement d’une station de transfert et d’un CET (Centre d’Enfouissement Technique) couplé d’une station de compostage, l’amélioration du tri et de la valorisation. Ce projet repose sur 4 acteurs, Experts-Solidaires en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, la commune d’Ambohimanambola en tant que maître d’ouvrage local, l’association Tafita en tant qu’opérateur, et le bureau d’étude Arafa en tant qu’assistant technique, coordinateur des acteurs locaux.

RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS

  • Les capacités de maîtrise d’ouvrage communale d‘Ambohimanambola sont renforcées
  • Les acteurs de la filière sont fonctionnels
  • L’acteur de la pré-collecte, Tafita, est formé et assure la pré-collecte et la gestion des déchets
  • Les habitants sont mobilisés avec 100% des habitants sensibilisés à la bonne gestion et à la réduction de leurs déchets

PARTENAIRES DU PROJET

  • Commune d’Ambohimanambolo
  • L’association TAFITA (TAnjona FIvoaran’ny Tanora)
  • ARAFA

PARTENAIRES FINANCIERS

Financements en cours de mobilisation

DURÉE : 2019/ 2021

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

Les infos clés

Pays
Madagascar
Localisation
Ambohimanambolo
Domaines
null