PRÉSENTATION DU PROJET
La ville d’Antsiranana s’étend sur 47 km2 et compte environ 165 000 habitants répartis dans 25 quartiers. La ville connaît une croissance démographique significative qui entraîne une demande croissante des zones périphériques pour se connecter au réseau d’eau potable de la ville.
Malheureusement, le service public de l’eau actuel ne peut pas répondre à cette demande et ne peut plus satisfaire les besoins croissants des utilisateurs. Parmi les quartiers particulièrement touchés, Morafeno, Cité ouvrière, SCAMA et Ambalakazaha, situés dans la zone Est de la ville n’ont accès à l’eau du réseau qu’une fois tous les trois jours, avec une très faible pression.
Outre les défis liés à l’approvisionnement en eau, la situation en matière d’assainissement est source de préoccupation. La majorité des foyers ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates, et la plupart des toilettes et salles de bains des maisons sont reliées au réseau de drainage des eaux pluviales. Ces eaux usées ainsi collectées sont par la suite déversées sans traitement dans l’océan ou les zones basses, avec de graves conséquences en matière de santé publique et de pollution environnementale.
Dans ce contexte, la Commune Urbaine d’Antsiranana a sollicité l’aide de la métropole de Nîmes et de la communauté intercommunale du nord de La Réunion pour mener les études et monter le projet. Les études ont eu lieu en 2023 avec une présentation officielle des résultats en octobre 2023 mais la phase de travaux a commencé en 2024.
L’objectif global du projet est ainsi d’améliorer durablement les conditions sanitaires et environnementales de la ville de Diego Suarez. Plus spécifiquement il s’agit d’améliorer l’accès des populations des 4 quartiers ciblés à des services d’accès à l’eau potable et d’assainissement abordables et durables.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
- 4 forages alimentant 16 points d’eau sont fonctionnels
- 1 bloc sanitaire est construit et 2 blocs sanitaires existants sont raccordés à l’eau.
- La gestion pérenne des infrastructures d’eau et d’assainissement est assurée parle renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion.
- Les populations sont sensibilisées sur les bonnes pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
- Une étude complémentaire permet de préciser les besoins, et de formuler des propositions de solutions pour améliorer le service public d’accès à l’eau potable et ’eau potable et la situation d’assainissement, à l’échelle d’un périmètre élargi à celui des 4 quartiers ciblés par le projet.
SOLUTION APPORTÉE
- 2 nouveaux points d’eau autonomes : réalisation de 2 nouveaux forages avec installation d’un système d’exhaure hybride solaire/électricité du réseau et construction d’une tour de réservoir avec un stockage de respectivement 15 et 30m3.
- 2 points d’eau autonomes réhabilités pour avoir deux forages fonctionnels avec système d’exhaure hybride et stockage.
- Construction au total de 16 points d’eau (kiosques à eau ou robinets sous les réservoirs).
Pour le volet assainissement :
- Construction d’un bloc sanitaire raccordé à l’eau.
- Raccordement à l’eau de 2 blocs sanitaires existants.
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune Urbaine de Diego-Suarez
PARTENAIRES FINANCIERS
- Nîmes Métropole
- CINOR
- Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- SADE
- FAURIE
- NAIAGAIA
- SOGEA