PRÉSENTATION DU PROJET
Les acteurs souhaitent renforcer leurs compétences à la fois en terme de savoir-faire mais aussi en terme de commercialisation, de marketing et de vente et ce, afin de pouvoir vivre de leur savoir faire et de leur production.
Ce projet a pour ambition de valoriser et préserver les savoir faire locaux ancestraux et de favoriser l’autonomie des femmes et des hommes afin qu’ils puissent vivre de leur activité. A ce jour, quatre coopératives ont été sélectionnées, dans quatre filières différentes : huile d’argan, poterie, tapisserie et babouche et amande.
Ce projet de renforcement de l’économie locale et de préservation des savoir faire régionaux est mené en parallèle de plusieurs projets d’eau et d’assainissement dans les villages conduits dans le cadre de coopération décentralisée entre des communes héraultaises et marocaines ainsi que du projet de développement du tourisme rural. Le développement économique est, selon le constat établi par les autorités locales et la population, la suite logique de l’amélioration des conditions sanitaires des villages.
RESULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Définition d’une stratégie de commercialisation à l’échelle de la vallée.
- Création d’une image de marque de la vallée et renforcement de la qualité des produits. Cette marque, apposée sur les produits des 4 filières qui sera un gage de qualité et ouvrerait les marchés internationaux à ces produits qui peinent à s’écouler sur le marché marocain.
- Maîtrise de l’ensemble du processus, de la création/production à la vente par les différents acteurs et actrices.
- Développement et renforcement des activités économiques de la vallée, via la commercialisation des produits traditionnels (argan et dérivés, artisanat : poterie, amandes, tapis).
IMPACTS DIRECTS ATTENDUS
- Economique: création et maintien d’emplois avec la vente des produits sélectionnés qui deviennent plus qu’une activité sociale, mais bien une activité qui permet de subvenir à ses besoins.
- Social : ralentissement de l’exode rural et amélioration de la qualité de vie des habitants.
PARTENAIRES DU PROJET
- Association Tamalyt
- ECI de l’Arghen
PARTENAIRES FINANCIERS
- Montpellier Métropole
- DAECT (Direction des Affaires Extérieures des Collectivités Territoriales)
- DGCT (Direction Générale des Collectivités Territoriales du Maroc)
- Conseil provincial de Taroudant
- Direction de l’Artisanat de Taroudant