©Experts-Solidaires

PRÉSENTATION DU PROJET

La ville de Mbour, chef-lieu du département de Mbour, est située dans la région maritime de Thiès, à l’Ouest du Sénégal. A environ 80km au Sud de Dakar, sa localisation lui offre de belles perspectives de développement ce qui explique le fort taux d’accroissement de la population ces dernières décennies.

L’attractivité de la ville n’étant plus à prouver, Mbour fait néanmoins face à des problématiques sous-jacentes à cette croissance urbaine. En effet, l’extension extrêmement rapide de la ville implique une forte concentration des infrastructures de bases dans les quartiers les plus anciens. Le manque d’eau courante est une réalité dans les quartiers périphériques de la ville de M’Bour: le quartier de Terrou Mballing est particulièrement touché par ce constat.

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les conditions sociales et sanitaires des habitants du quartier de Terrou Mballing par l’Extension du Réseau d’Eau et d’Assainissement de la commune de Mbour (EREAM).

Dans le cadre du jumelage entre Concarneau Cornouailles Agglomération et la commune de Mbour, Experts-Solidaires intervient en tant qu’assistant technique à la maîtrise d’ouvrage afin de mettre en œuvre en projet d’Extension du Réseau d’Eau et d’Assainissement de la commune de Mbour. Le quartier périphérique de Terrou Mballing a été identifié par l’ensemble du Conseil Municipal de Mbour dans l’élaboration de leur Plan de Développement Communal (PDC à l’horizon 2022.

Actuellement en phase de conception du projet, une étude socio-économique va être réalisée par UrbaSen, association sénégalaise réunissant des professionnels autour de problématiques urbaines en faveur des populations vulnérables.

PARTENAIRES DU PROJET

• Concarneau Cornouailles Agglomération
  • Commune de Mbour
  • UrbaSen
  • La Sénégalaise de Eaux, SdE (compagnie nationale de distribution de l’eau)
  • La Fédération Sénégalaise des Habitants, FSH (Fédération de groupements d’habitants des quartiers informels)

PARTENAIRES FINANCIERS

Ce projet est actuellement en cours de recherche de financements.

DURÉE : 2021/ 2022

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Les infos clés

Pays