PRÉSENTATION DU PROJET
La commune rurale de Mangaoka est située sur une zone touristique et agricole de la Région de DIANA, au Nord de Madagascar à 25km de Diego Suarez. Les habitants sont des ménages pauvres vivant, pour 90% de la population active, principalement de l’agriculture (riz, maïs), de la pêche et de l’élevage. Les produits agricoles contribuent à environ 50% des revenus de la commune. Les 10% de la population active restante exercent des activités d’élevage, pêche, commerciales (épiceries, gargotes) ou encore d’artisanat (moins de 1%).
Ce projet pilote a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de revenus des populations rurales de Madagascar par un accès fiable et durable à l’électricité et un appui à son utilisation. Grâce à une double action de valorisation de la ressource solaire et d’un soutien aux filières économiques locales, le projet vise le développement d’activités économiques locales, l’accès à des services marchands de base et l’amélioration des services sociaux (santé, éducation, administration).
Le projet s’inscrit sur les acquis de 6 années de projet dans l’accès à l’électricité en région DIANA et sur les expériences d’électrification d’Ampasindava et Marosely. Ces expériences ont pleinement participé à la construction du projet ZCE via l’identification d’actions : implication des parties prenantes, accompagnement des utilisateurs économiques, mise à disposition de lieu de formation et de communication, accompagnement des filières économiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la production à la commercialisation), sélection d’un gestionnaire ayant une implication financière sur le projet.
Dans le cadre de ce projet, Experts-Solidaires appuie la commune rurale de Mangaoka et l’entreprise sociale Majika, gestionnaire de la future ZCE.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
- La ZCE est construite, fonctionnelle, et accueille 10 à 15 entrepreneurs locaux
- Le modèle économique viable est élaboré permettant d’assurer l’entretien, la maintenance et l’extension du système
- Les filières agricoles locales sont dynamisées et 20 emplois directs et indirects sont crées
- 1 méthodologie d’assistance technique à l’entrepreneuriat est mise en place
- Des services sont disponibles pour la population : (espace froid, location de lampes, recharge de téléphone, mobilité verte, menuiserie, produits agricoles transformés,cyber espace pédagogique etc.)
- 6 à 8 communes sont identifiées et ont proposé un projet pour la réplication du modèle ZCE
SOLUTION TECHNIQUE
- Construction de la ZCE pour la production d’énergie
- Un soutien est apporté aux filières locales existantes
- Un business model est mis en place
- Plusieurs phases de sensibilisation sont mises en œuvres pour les différentes parties prenantes
- Des formations sont dispensées (délégataires, gestionnaire etc.)
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune Rurale de Mangaoka
- La Direction Régionale de l’Energie (DRE)
- ANKA Madagascar
- Le Comité Local d’Électrification
PARTENAIRES FINANCIERS
- Fondation EDF
- Synergie Solaire
- Mascara