Le sud de Madagascar endure actuellement les effets du réchauffement climatique. Dans certaines régions, cela fait plus de 3 ans qu’il n’a pas plu.  90% des habitants vivent de l’agriculture ou de l’élevage. Or, sans pluie, il y a peu ou pas de récoltes, les gens vendent ce qu’ils ont pour acheter de l’eau et s’enfoncent dans la pauvreté la plus extrême.

Sur place, nous avons été émus par de nombreux témoignages, comme ces deux ci :

« Notre situation alimentaire est difficile, nous mangeons des cactus. Notre point d’eau le plus proche est à Ambiky sur la rivière Onilahi à 19 km : Un aller-retour en vélo prend 4 heures. En charrette, l’aller-retour est de 8 heures. Nous ne nous lavons que quand il pleut ce qui n’arrive quasiment plus »

« Je fais la lessive de tout le monde toutes les deux semaines. J’utilise 2 bidons d’eau de 20 litres mais je n’arrive jamais à obtenir une lessive propre. Quand j’ai fini ma lessive, l’eau est presque noire, mais j’utilise cette eau pour laver les enfants, puis je la donne aux chèvres. »


Sensible à ce constat, Experts-Solidaires décide d’effectuer une campagne exceptionnelle de dons d’urgence pour apporter de l’eau à la population.

 

20 EUR =  1000 personnes auront de l’eau pendant 1 journée

140 EUR = 1000 personnes auront de l’eau pendant 1 semaine

 

Pour participer à cette opération, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires