Le deuxième échange « L’expert répond », proposé par Experts-Solidaires et la Génération Climat a eu lieu le 22 juin sur le thème de la reforestation. Afin de sensibiliser et d’accompagner la jeune génération dans des projets liés au développement durable et à la coopération internationale, un expert anime un échange ouvert à tous sur son domaine de compétence.

Spécialiste de la reforestation, Jacques Plan a transmis ses connaissances aux participants : les relations entre reforestation et développement durable, les 5 outils de la reforestation et les enjeux qu’elle pose. Expert solidaire mobilisé sur le projet Esho-Ko-Iya, Jacques Plan a été rejoint par ses partenaires de terrain, Jules (association Esho-Ko-Iya) et Anna (stagiaire Experts-Solidaires).

La reforestation favorise le développement local. Elle limite l’érosion des sols et contribue à la séquestration du dioxyde de carbone. L’activité de reforestation ne consiste pas seulement à planter des arbres, mais aussi à protéger les arbres existants, augmenter la densité des forêts dégradées et gérer et exploiter raisonnablement les forêts.

Au Bénin, le projet Esho-Ko-Iya présenté par Jules et Anna avance vite : sur un objectif de 50 000 arbres plantés en 10 ans, 22 000 ont déjà été mis en terre en 2 ans seulement ! Des activités alternatives à l’exploitation forestière se mettent en place comme l’apiculture et le maraîchage, pour laquelle 12 femmes et 3 hommes sont actuellement en formation.

Pour finir, un temps de questions a permis à l’expert d’expliquer les différents types d’arbres utilisés pour le reboisement et leurs propriétés, et de nous sensibiliser à la Journée Mondiale des Forêts le 21 mars.

Un beau moment d’échange !

Le compte rendu de l’échange est disponible en ligne.

Rendez-vous en septembre prochain pour un échange avec une experte en eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires