À Mangaoka, dans la région Diana au nord de Madagascar, l’absence d’accès à l’électricité entrave le développement des activités agricoles, sociales et économiques. Par exemple, la transformation de la production et la conservation sont difficiles. Pour les femmes, le manque d’énergie alourdit les tâches quotidiennes. Les possibilités d’étudier et de se former, mais aussi d’accéder aux réseaux de communication, notamment internet, sont très limitées. Les opportunités entrepreneuriales sont faibles et poussent les jeunes à partir s’installer en ville.

Experts-Solidaires et ses partenaires ont élaboré une réponse innovante à cette situation : le Réseau d’Énergie Villageois (REV). Un bâtiment dédié offre un accès à l’électricité grâce à l’énergie solaire et des locaux sont aménagés pour différents services : atelier de soudure, de menuiserie, salon de coiffure, espace de conservation par le froid, épicerie. Un mois après sa mise en service, le REV de Mangaoka compte 13 abonnés dont 11 nouvelles activités génératrices de revenus !

Des modules de formation et un accompagnement à l’entrepreneuriat viennent compléter le dispositif. La Jeune Chambre Internationale d’Antsiranana, partenaire du projet, forme les femmes à l’entrepreneuriat féminin et à la gestion d’une maison multiservices : accès à internet, photocopies, service d’impression…

L’approche REV mobilise la participation des acteurs locaux : femmes, jeunes, entrepreneurs, habitants et commune. Ils interviennent dans la rénovation, l’exploitation et la gestion du bâtiment électrifié.

Nous remercions nos partenaires Anka Madagascar, le Fonds Synergie Solaire, la Fondation Groupe EDF, Mascara et HTC, pour leur précieux soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires