Borne fontaine, Dapaong © Experts-Solidaires

PRÉSENTATION DU PROJET

Experts-Solidaires et l’association CDD se sont associées pour la préparation du Projet l’Accès Social à l’Eau à Dapaong, au Nord du Togo. La ville de Dapaong accueille 60 000 habitants. Dans les quartiers périphériques, l’accès à l’eau à l’eau est problématique, et se fait essentiellement par bornes fontaines ou à partir de puits insalubres L’assainissement est quasi inexistant avec un faible taux de latrines personnelles et des conditions d’hygiène difficiles.

• Au niveau général, les résultats obtenus :
  • Un service de l’eau et assainissement a été en place et formé à la mairie de Dapaong avec du personnel permanent,
  • Les comités de développement de quartier ont été formés et responsabilisés à la gestion des kiosques et des ordures ménagères,
  • Toute la population de la ville a été formée et informée aux questions d’hygiène et assainissement, via des messages radio des programmes TV, des animations de rue, des informations dans les lieux publics.

A niveau de l’accès à l’eau potable :

• 69 Kiosques et bornes fontaines ont été réhabilités, et 5 ont été construits
  • 70% des kiosques sont passés sous gestion des Comités de Développement de Quartier
  • Le prix de l’eau est plus accessible sur la totalité des kiosques et bornes fontaines, à 500 FCFA/m3 contre 800 FCFA avant le projet, soit une baisse de 37%
  • Au bout d’une année, la quantité d’eau utilisée en saison sèche a augmenté en moyenne de 7%, alors que la part du budget familial consacré à l’eau a baissé de 0,7%
  • Les hommes participent plus à la collecte de l’eau (+8%)

Au niveau de l’assainissement solide :

• L’ensemble de la population a été formée à l’assainissement,
  • Un plan de pré-collecte, collecte et enfouissement a été discuté et préparé en collaboration avec le programme PEAT de l’Union Européenne,
  • Un plan communal de pré-collecte des ordures ménagères a été préparé avec les instances municipales et les CDQ
  • Une opération de pré-collecte a été lancée dans un secteur Kpégui pour être étendue sur le quartier de Komboloaga, avec la mise à disposition de 3 tricycles.
  • Les Association Féminines pour la Promotion de l’Hygiène (AFPHY) ont été appuyées et incluses dans le dispositif de pré collecte

RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS

• Amélioration de l’accès à l’eau potable de Dapaong en réhabilitant/créant 71 bornes fontaines
  • La tarification de l’eau aux bornes fontaines est stabilisée : passant de 800 à500 CFA le m3