Selon une enquête socio-économique réalisée par Experts-Solidaires, la majorité des femmes des 8 villages de la commune de Némataba au Sénégal consacrent plus d’une heure par jour à la corvée d’eau pour une consommation actuelle inférieure à 20 litres par jour et par habitant.
Le projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de cette commune rurale vise à rétablir et élargir le service public d’eau potable et d’assainissement du territoire, où aucune source d’eau améliorée et aucun service d’assainissement sont à la disposition de la population.
En clair, ce projet prévoit la réhabilitation et l’extension d’un ancien réseau d’eau potable, ainsi que la mise en place de blocs sanitaires publics, et toutes les mesures d’accompagnement nécessaires à la création d’un service public d’eau potable et d’assainissement durable et performant.
L’enquête socio-économique réalisée en 2021 a permis d’identifier les pratiques actuelles en termes d’accès à l’eau et d’assainissement, d’évaluer la demande en eau potable et en infrastructures d’assainissement..
Récemment, une mission de réhabilitation d’un forage abandonné s’est avérée être une réussite ! La pompe qui était tombée à l’intérieur, a pu être sortie et les essais de pompage sont concluants.
Par la suite, un comité de pilotage du forage a été officialisé par le sous-préfet, ce qui permet la nomination du futur gestionnaire : le Groupe d’Intérêt Economique (GIE) INADA, représenté par messieurs Diatta, père et fils. Ces acteurs vont jouer un rôle essentiel auprès de la commune, notamment dans la mise en place du service d’eau potable. En effet, début avril 2022, la remise en charge du château d’eau suite à la réhabilitation du groupe électrogène et la pompe existants, a permis d’affiner le diagnostic des infrastructures existantes. Enfin, un plan de récolement du réseau existant a pu être fait.
En parallèle, une mission de maîtrise d’œuvre Hydroconcept a débuté en janvier 2022 pour établir des études d’avant-projet détaillé. Cette dernière permet également d’élaborer un diagnostic précis de l’ensemble des ouvrages existants afin de mieux appréhender le dimensionnement et l’implantation des futurs ouvrages.
Experts-Solidaires remercie Quentin, Volontaire de Solidarité Internationale et représentant de l’association à Némataba, pour son investissement sur le projet pendant une année. Fin avril, il laisse sa place à Marine, nouvellement engagée.
Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Experts-Solidaires en partenariat avec la Commune de Némataba et l’association de migrants UDCRN, basée à Bondy en région parisienne. Le projet est financé par le SEDIF et l’AESN.
Une vidéo de présentation de ce dernier a été présentée au forum mondial de l’eau, de Dakar, au Sénégal, fin mars 2022.
Pour y avoir accès, cliquez ici.