Retour sur le projet de Valorisation des Insectes pour l’Alimentation (VIA)
Depuis 2015, Experts-Solidaires appuie un projet innovant pour lutter contre la malnutrition au Bénin : développer une filière de grillons comestibles. Riches en nutriments, les grillons représentent également une source de protéine peu chère à produire et écologiquement bien plus intéressante que les filières animales traditionnelles. En appui au centre Songhaï de Porto-Novo et à la coopérative de jeunes entrepreneurs agricoles, les Jardins de l’Espoir de Tori-Bossito, l’équipe d’Experts-Solidaires a participé à la première production en élevage de grillons comestibles au Bénin.
Avec notre partenaire, les Jardins de l’Espoir, l’année 2021 et le début de l’année 2022 ont été dédiés à l’amélioration des connaissances sur le cycle de vie des grillons dans les conditions environnementales propres au Sud du Bénin. Ce début de projet a également été l’occasion de toucher les premières populations cibles bénéficiaires du projet :
– Les élèves de trois écoles dans la commune d’Avrankou, où la population est habituée à la consommation de grillons ont été sensibilisés à la revalorisation de ce produit dans leur alimentation et sont en attente de l’insertion des grillons dans le menu des cantines scolaires.
– Des agriculteurs ont été sensibilisés et formés de manière théorique à l’élevage de grillons comestibles dans les communes de Natitingou et d’Avrankou.
L’objectif est d’accompagner nos partenaires depuis l’élevage des grillons jusqu’à la mise à disposition des produits, grillons entiers ou transformés, auprès des populations les plus vulnérables du Bénin dans le but de participer à la réduction des carences en nutriments.
L’équipe projet s’est associée au monde universitaire afin d’assurer la qualité des produits. Ainsi, un partenariat a été lancé avec le master de transformation agroalimentaire de l’Université d’Abomey Calavi du Bénin, mais également avec l’université JOOST du Kenya, à travers le soutien de la professeure Monica Ayieko, pionnière en Afrique de l’Est dans la valorisation des insectes dans l’alimentation humaine.
L’équipe projet a sollicité en 2021 la mobilisation de l’agence Béninoise du Programme Alimentaire Mondial afin de créer un partenariat dans le cadre de leur programme d’approvisionnement des cantines scolaires en aliments de base pour assurer aux écoliers un repas équilibré.
Fin février 2022, le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial, M. David Beasley, a fait lui-même la visite du centre Songhaï, accompagné de son directeur le Père Godfrey Nzamujo. Il a notamment visité l’élevage des grillons.
En avril 2022, nous avons également lancé une première sensibilisation des écoles dans le Nord du Bénin, autour de Natitingou, en partenariat avec l’ONG béninoise, Les Milles Lucioles.
Nous remercions tous nos partenaires opérationnels cités ainsi que nos partenaires financiers : la fondation Lord Michelham of Hellingly, la Fondation IndoSuez ainsi que la Région Occitanie.
Pour plus d’informations, cliquez ici !