Le 25 juin dernier s’est déroulé l’anniversaire des 10 ans de l’association Experts-Solidaires.
Au programme, la traditionnelle Assemblée Générale, suivie d’un repas convivial et d’une soirée au Mas de Callas à Saint-Mathieu-de-Treviers.
Au total, cet évènement a rassemblé une quarantaine de membres et personnels que nous remercions sincèrement pour leur participation à cet évènement mais aussi pour leur engagement primordial au bon fonctionnement de l’association.
Un peu d’historique…
Experts-Solidaires a été créée le 4 Novembre 2011 par des expert(e)s basés à Montpellier, essentiellement originaires d’Egis International.
Les fondateurs avaient constaté que de nombreux projets de solidarité internationale échouaient faute de conseils et d’expertise adéquate (notamment en raison du coût important de cette expertise), et ils souhaitaient créer une structure qui permettait d’aider les acteurs de projet, tant au sud qu’au nord.
En créant Experts-Solidaires, ils permettaient à des petites associations et des collectivités d’avoir accès à de l’expertise gratuite, et ainsi d’étendre l’impact des projets appuyés par l’association.
Le démarrage de l’association fut assez lent, car les membres, y compris le premier président, Jean-Pierre Mahé, travaillait alors à plein temps. Ce n’est qu’en 2013 et 2014 qu’ayant pris une disponibilité partielle de son employeur, Jean-Pierre Mahé, aidé de Mylaine Brescoli, lança les premiers projets, notamment dans la région Atsimo Andrefana (Madagascar) et dans la vallée de l’Arghen (Maroc). Les projets d’eau furent développés en premier, puis à partir de 2014, grâce à Nicolas Livache, le premier projet d’électrification rurale. En 2015, l’association se dota d’un directeur à plein temps, renforcé progressivement par une équipe de salariés et de volontaires. En 2016, l’association commença à s’investir dans la nutrition, notamment avec le projet d’élevage de grillons au Bénin, soutenu par Mélanie Ramnuth. A partir de 2017, l’association commença à appuyer des projets de gestion de déchets, et en 2018 dans le secteur agricole, en Palestine.
Après 10 ans d’existence, les objectifs initiaux de l’association, qui étaient de pouvoir fournir de l’appui dans 5 secteurs, l’eau, l’énergie, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’urbanisme, sont atteints, même si ce n’est pas de manière égale entre chaque secteur. A ce jour, l’association compte presque 100 membres, dont la vitalité et le renouvellement sont un gage de qualité dans l’appui aux projets de solidarité.
Les défis sont toutefois encore nombreux : l’extension de nos activités, notamment dans l’habitat et l’urbanisme, l’appui à de petites associations basées en région, la mobilisation d’experts sur des sujets novateurs, l’augmentation des financements pour répondre à la demande…
Depuis sa création, Experts-Solidaires a soutenu près de 70 projets dans les domaines de l’Eau & l’Assainissement, l’Environnement, l’Energie, l’Agriculture & Nutrition et l’Habitat & Urbanisme dans une dizaine de pays d’intervention (principalement en Afrique de l’Ouest mais aussi en Indonésie, en Palestine, à Madagascar ou encore à Haïti…).