Depuis 2015, l’équipe d’Experts-Solidaires participe à la première production en élevage de grillons comestibles au Bénin, en appui au centre Songhaï de Porto-Novo et à la coopérative de jeunes entrepreneurs agricoles les Jardins de l’Espoir de Tori-Bossito.
Mieux comprendre la perception des consommateurs
Pour assurer l’efficacité et la durabilité du projet de valorisation des grillons dans l’alimentation humaine au Bénin, il est nécessaire de comprendre la perception du produit brut (grillon entier) et des produits dérivés (aliment contenant de la poudre de grillons) par les consommateurs ciblés.
La population cible privilégiée par Les Jardins de l’Espoir, porteur local du projet, et Experts-Solidaires, est celle des enfants issus de communautés vulnérables. Le meilleur moyen de les atteindre est de renforcer les programmes d’alimentation dans les cantines scolaires. Ainsi, l’équipe du projet s’est associée à un nouveau partenaire béninois, l’association les Milles Lucioles, agissant dans ce secteur dans le département de l’Atacora, au Nord du Bénin, où la consommation de grillons est répandue.
La journée de tests
Après une phase d’information et de sensibilisation du personnel encadrant des écoles ainsi que des parents d’élèves au sujet de la consommation des grillons issus de l’élevage, l’Ecole Primaire Publique de Kounacogou dans la commune de Boumkoumbé au Nord du Bénin a été sélectionnée pour la réalisation des premiers tests d’acceptabilité in situ. Au total, 40 testeurs ont été mobilisés : 20 testeurs enfants aléatoirement choisis parmi les élèves de l’école où a eu lieu le test, et 20 testeurs adultes composés des cantinières (femmes préparant les repas), des enseignants et des parents d’élèves. Le directeur de l’école a souhaité faire de cette journée une fête de l’ensemble de l’école, tous les élèves et beaucoup de parents étaient donc présents à la session et ont également pu être sensibilisés.
Les testeurs ont été soumis à différentes épreuves : la volonté spontanée de consommer les grillons séchés, l’appréciation de la consommation des grillons séchés, l’appréciation d’une sauce préparée avec la poudre de grillons, et les différences notées par rapport à une sauce habituelle.
Les résultats
L’analyse des données a permis de tirer les conclusions suivantes concernant les enfants de cette communauté :
- Lorsque confrontés à un choix entre une variété d’aliments, les enfants ne vont pas spontanément vers les grillons, tandis que 50% des adultes le font.
- 70 % des testeurs enfants et 90 % des testeurs adultes ont apprécié la consommation des grillons séchés entiers.
- Pendant la préparation des sauces de test, les cantinières ont apprécié l’odeur de la poudre de grillons et sa caractéristique d’exhausteur de goût. Elles identifient une différence entre les sauces enrichies en poudre de grillons, à taux croissants, en terme d’odeur et de texture et notent cette différence positivement, associant le changement à une augmentation du caractère « appétissant » de la sauce.
La dégustation des plats de riz avec les sauces à base de poudre de grillons a été appréciée par tous les testeurs. Ils ont jugés ces sauces moins colorées, avec une odeur plus forte, un meilleur goût et présentant une texture plus épaisse. Ces caractéristiques sont perçues comme très positives par la population locale.
Les résultats de ce test d’acceptabilité fournissent des indications et des orientations utiles sur la suite à donner à la valorisation des grillons dans l’alimentation humaine pour la satisfaction des consommateurs.
Les prochaines étapes
Trois stagiaires de l’Université d’Abomey Calavi du Bénin, Jules, Nina et Cadix, travaillent actuellement sur la formulation, l’acceptabilité et la rentabilité d’autres vecteurs alimentaires.
De nouveaux tests in situ dans d’autres locales béninoises seront réalisés par l’équipe projet dans les mois à venir.
Un court reportage a été réalisé à cette occasion par Les Jardins de l’Espoir. Pour le visionner, cliquez ici !
Nous remercions tous nos partenaires opérationnels ainsi que nos partenaires financiers : la Fondation Lord Michelham of Hellingly, la Fondation IndoSuez ainsi que la Région Occitanie.