PRÉSENTATION DU PROJET
Experts-Solidaires apporte une assistante technique à la Mairie de Mbour pour remédier à cette situation et travaille en partenariat avec une ONG sénégalaise spécialisée en aménagement urbain et péri-urbain, Urbasen, pour les aspects de conception et mise en œuvre du projet.
Le projet permet l’accès à l’eau des habitants du quartier grâce à l’extension du réseau d’adduction d’eau potable dans tout le périmètre du quartier (5000 ml) associée aux raccordements à l’eau d’au moins 100 habitations.
Il favorise l’accès à l’assainissement via l’ équipement de 75 habitations d’un puisard individuel et la construction de 3 puisards semi-collectifs, destinés à l’évacuation des eaux ménagères.
Enfin, il accorde une grande place à l’information, la communication et la sensibilisation, indispensables à l’ancrage de nouvelles pratiques durables. La Fédération Sénégalaise des habitants réalise des causeries et des visites à domiciles dans le but de sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Par ailleurs, elle organise une épargne collective qui permet le financement de projets d’amélioration des conditions de vie de ses membres. Le fond rotatif issu de cette épargne permettra à ses membres de financer leur contrepartie pour les ouvrages d’assainissement.
Ses relais communautaires sont également formés en gestion et dynamique institutionnelles et en connaissance sur les pratiques d’hygiène, dans une logique de dynamisation du dispositif communautaire et de dissémination des connaissances et informations vers une large partie de la population.
RÉSULTATS DIRECTS ATTENDUS
- Le réseau secondaire d’adduction en eau portable de la commune de Mbour, est étendu de 5000ml à l’échelle du quartier de Falokh, incluant 100 branchements particuliers
- L’assainissement est amélioré via à la construction de 75 puisards individuels et la création de 3 puisards collectifs pouvant recevoir les eaux usées de 8 ménages chacun
- La population du quartier est sensibilisée sur les thématiques d’Eau hygiène et d’assainissement
- Les groupements de femmes de la FSH sont dynamisés et formés en termes de gestion ainsi qu’aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement
SOLUTION APPORTÉE
- Extension du réseau d’eau potable sur 5000 ml pour raccorder le quartier à l’eau
- Construction de 75 puisards individuels comprenant un déversoir et un puisard, de plus petites tailles que les ouvrages semi-collectifs.
- Formation des relais communautaires à la gestion, la dynamique institutionnelle et l’autonomisation pour une dynamisation de l’utilisation des fonds rotatifs issus de l’épargne collective des membres de la Fédération Sénégalaise des habitants et pour la dissémination des connaissances auprès des populations
- Causeries et visites à domicile par les relais communautaires
- Fond rotatif découlant d’une épargne mensuelle des membres de la Fédération sénégalaise des habitants en vue de financer des ouvrages visant l’amélioration de leurs conditions de vie (habitat, AGR, eau et assainissement, etc.)
PARTENAIRES DU PROJET
- Mairie de Mbour
- UrbaSEN
- SEN’EAU
- Fédération Sénégalaise des Habitants
- Service d’hygiène du département de Mbour
PARTENAIRES FINANCIERS
- Concarneau Cornouaille Agglomération
- Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB)