PRÉSENTATION DU PROJET
La ville de Joffreville, nommée Ambohitra avant la colonisation, est une ville nichée à plus de 1000 mètres d’altitude sous une magnifique forêt tropicale humide au pied du massif d’Ambre. Après le départ des français, la plupart des infrastructures de base n’ont subi aucune intervention d’où le surnom de « ville fantôme » qu’on attribue parfois à Joffreville. Mais cette image est progressivement en train de changer, les infrastructures touristiques et hotellières se développant autour de la montagne d’Ambre.
Par ailleurs, le Parc National de la Montagne d’Ambre contient la plupart des têtes de rivière qui alimentent ensuite les villages en contre-bas et la ville de Diego Suarez, localisée à 32 km. La pluviosité étant quasiment ininterrompue pendant toute l’année, ces rivières ne tarissent pas, même si leur niveau baisse considérablement en saison sèche.
Pourtant, malgré ces ressources en eau importantes, Joffreville souffre d’une insuffisance d’approvisionnement en eau potable. En effet, le réseau principal de la ville date de 1995 et il n’alimente pas tous les quartiers. L’évolution démographique, l’agrandissement de la ville et une gestion défaillante, ne permettent plus à ce réseau de répondre à la demande croissante des usagers.
Dans ce contexte, une amélioration du dispositif de gestion et une extension du réseau d’adduction d’eau potable de la Commune de Joffreville est prévu par le projet, qui prévoit également d’inclure une amélioration de l’accès à l’assainissement dans cette commune où beaucoup pratiquent encore la défécation à l’air libre et où pourtant les enjeux liés à la prévention de l’hygiène contre les propagations de maladies et virus semblent plus que jamais d’actualité.
Les données socio-économiques et techniques de ce document s’appuient sur les enquêtes et études menées par le bureau d’études MIARY fin 2020.
Ce projet prévoit plus spécifiquement de:
- Approvisionner en eau potable les habitants de Joffreville centre, Antaskoamasina, Tanambao, Morafeno
- Améliorer l’assainissement de ces localités et sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets
- Former la population à une bonne utilisation de l’eau à la hauteur de leurs moyens et selon leurs besoins
- Renforcer les capacités communales et assurer la mise en gestion et la durabilité des réseaux
PARTENAIRES DU PROJET
- Commune rurale de Joffreville
- Bureau d’études Hadiry
PARTENAIRES FINANCIERS
- Conseil Départemental du Finistère et EPCI partenaires
- Agence de l’Eau Loire Bretagne
- SIEP (Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie)